Stockage d’énergie : Nawa Technologies réalise une 3e levée de fonds de 18,3 millions d’euros

Spécialiste des technologies de supercondensateurs, la société française Nawa Technologies, créée en 2013 et basée à Aix-en-Provence et à Dayton dans l’Ohio (États-Unis), a finalisé une troisième levée de fonds de 18,3 millions d’euros, après celle réalisée début 2020 de 13,3 millions d’euros. Cette opération a été menée par le truchement de la société d’investissement Kouros (*) avec Bpifrance au travers de son fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), en association avec Demeter, Supernova Invest, Région Sud Investissement, Eurowatt Capital, Opus et Altya Invest, un nouvel investisseur stratégique privé à long terme.

Pour Nawa, la finalité principale de ce financement est de construire une nouvelle usine et de lancer la fabrication en série de ses supercondensateurs NawaCap, avec la capacité de réaliser une production de masse à partir de 2023. NawaCap est une nouvelle génération de supercondensateurs dont l’électrode est constituée de nanotubes de carbone alignés verticalement (VACNT, Vertically Aligned Carbon Nanotubes), un matériau présentant une très haute conductivité électrique. Fondés sur une technologie d’électrode unique, les nanotubes de carbone alignés verticalement offrent, selon la société, une densité de puissance inégalée, de douze fois supérieure à celle des supercondensateurs à base de charbon actif et de trois fois supérieure à celle des supercondensateurs à base de graphène.

Toujours selon Nawa, les premiers secteurs à tirer parti de sa technologie de stockage d’énergie sont l’industrie des outils électriques et le marché de l’Internet des objets, plus précisément celui des capteurs en pleine croissance, où les supercondensateurs NawaCap à haute puissance, sans maintenance et à longue durée de vie, sont ici très bénéfiques. D’autres marchés clés sont à ce jour visés, en particulier celui de l’industrie automobile dans les véhicules hybrides et électriques et les véhicules à pile à combustible où l’approche de Nawa permet de stocker et restituer rapidement l’énergie des systèmes de freinage par récupération, augmentant ainsi l’efficacité énergétique dudit système.

"Sur un marché mondial des technologies de stockage d’énergie propres et efficaces qui connaîtra une croissance exponentielle dans les années à venir, les fonds levés permettront à l’équipe Nawa de rester en pointe dans le développement d’applications utilisant la technologie d’électrode à base de tubes de carbone, d’augmenter la production en série des cellules d’ultracondensateurs et d’accélérer les travaux de développement pour la batterie lithium-ion", précise Reinhard Peper, président du conseil d’administration de Nawa Technologies.

(*) Kouros est une société d’investissement industriel engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique qui investit principalement dans la décarbonation du transport et de la production d’énergie, avec une expertise pointue dans les technologies et les infrastructures à hydrogène.