Sécurité des objets connectés : le français Secure-IC lève 20 millions d’euros

Créée en 2010 par Hassan Triqui, son actuel CEO, la société rennaise Secure-IC, qui fournit des technologies de protection, des éléments sécurisés intégrés, des IP de sécurité et des outils d'évaluation pour des solutions de cybersécurité de bout en bout, vient de finaliser un financement à hauteur de 20 millions d’euros. Un tour de table mené par Alliance Entreprendre, un spécialiste du capital-investissement, avec le soutien de GO Capital (au travers du fonds de capital-risque OV4) et de BNP Paribas Développement.

La finalité de cette levée de fonds est à la fois de soutenir la croissance organique de Secure-IC et de faciliter de futures opérations de croissance externe (avec éventuellement l’acquisition de technologies ou le renforcement de positions géographiques sur le marché), et ce pour mettre en œuvre la vision de la sécurité “Chip to Cloud” de la société. L'idée en effet de la firme française est d’aller au-delà de la sécurité physique des puces électroniques, pour couvrir avec ses technologies l'ensemble du cycle de vie de la sécurité d’un objet connecté ou d’un système embarqué, de leur conception jusqu'à leur mise hors service, en passant par la gestion de flotte de dispositifs déployés sur le terrain.

Aujourd’hui, Secure-IC affiche une présence dans 20 pays, sur les cinq continents, et compte plus de 100 collaborateurs. La recherche et développement est l'un des piliers majeurs de cette croissance, avec plus de 200 brevets internationaux déposés et 250 articles scientifiques publiés.

« Après 10 ans de croissance organique et de profits maîtrisés, nous sommes fiers de conclure cette première levée de fonds qui va nous permettre de franchir une étape importante, c’est-à-dire devenir un acteur reconnu de la cybersécurité des systèmes embarqués, un segment de marché comprenant plus de 10 milliards d'appareils connectés dans le monde, commente Hassan Triqui, le P-DG de Secure-IC. Avec en ligne de mire l’idée que, pour renforcer la sécurité des biens et des personnes au quotidien, la cybersécurité doit être au cœur de la conception des solutions techniques embarquées. »

Pour rappel, en début d’année dernière, Secure-IC a décidé de rendre ses technologies de protection commercialisées sous forme d’IP accessibles dans le cloud. L’idée étant de proposer aux ingénieurs la possibilité de tester et de faire fonctionner ses technologies en temps réel, de manière agile et sûre, avant de les implanter au niveau matériel, étape traditionnellement nécessaire à la validation des applications avant leur déploiement. Secure-IC valorise ainsi ses technologies à l’échelle du cloud en privilégiant l’utilisation de fonctions sécurisées "en tant que service", ainsi que le modèle de paiement à l’usage.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC