Cybersécurité automobile : l’environnement de confiance de Trustonic se porte sur le processeur réseau S32G de NXP

Spécialiste de la cybersécurité et des environnements d’exécution de confiance TEE (Trusted Execution Environment), la société britannique Trustonic, propriété du fonds d’investissement EMK depuis début 2020, annonce la disponibilité de son logiciel Kinibi 510 sur les processeurs réseau automobiles S32G de NXP, conçus pour les architectures de véhicules de nouvelle génération et les passerelles orientées services.

Selon Trustonic, les équipementiers automobiles ont désormais à leur disposition un nouvel environnement TEE de qualité professionnelle sur les processeurs S32G pour exécuter des applications sécurisées, qui vient renforcer les mécanismes d’isolation matériels des services et actifs de sécurité proposés par les puces de NXP.

Kinibi 510 est la dernière version en date de l’environnement TEE Kinibi de Trustonic qui en a encore amélioré la sécurité et le niveau de protection contre les attaques par canal auxiliaire. A cet égard, Kinibi 510, en cours d’évaluation pour une certification selon les Critères communs de sécurité CC EAL5+ (les précédentes versions ont été certifiées CC EAL2+), serait conçu pour répondre aux exigences élevées en matière de sécurité automobile, en particulier dans le cadre des futures régulations de cybersécurité UNECE WP.29.

Porté sur les processeurs S32G, l’environnement Kinibi 510, qui prend également en charge un large éventail d’applications de confiance (Trusted Applications) fournies par Trustonic ou développées par des tiers, tire profit du moteur HSE (Hardware Security Engine) des puces de NXP pour les opérations de chiffrement et de stockage sécurisé.

Plus globalement Trustonic, dans le cadre de son partenariat avec NXP, estime rendre sa solution de sécurité disponible dans un nouveau domaine au sein du véhicule, la passerelle réseau, qui s'avère le point de convergence critique pour les capteurs, les rétroviseurs extérieurs connectés, les systèmes de commande moteur, etc.

L’éditeur britannique estime qu’à ce jour ses environnements TEE ont été intégrés dans plus de 18 millions de véhicules avec un carnet de commandes annoncé à plus de 50 millions de véhicules. On rappellera que le logiciel Kinibi 510 est disponible depuis 2021 sur la plate-forme de référence automobile R-Car Gen3 de Renesas.