Semtech renforce la capacité et la connectivité satellite des réseaux de communication longue portée LoRa

La société de semi-conducteurs Semtech annonce une mise à jour logicielle pour les circuits intégrés et les passerelles compatibles avec la technologie radio longue portée et basse consommation LoRa (propriété de la firme américaine).

Cette mise à jour vise à doper la capacité réseau et la robustesse aux interférences des infrastructures LoRa et à assurer aussi un lien direct fiable entre des capteurs déployés au sol et des satellites. Elle intéresse tout particulièrement les circuits intégrés d’émission/réception LoRa de deuxième génération (SX1261, SX1262, LoRa Edge) et permet la mise en œuvre des modes de transmission LR-FHSS (Long Range – Frequency Hopping Spread Spectrum) récemment ratifiés par la LoRa Alliance.

La mise à jour cible aussi la version 2.1 du design de référence Semtech pour passerelles LoRa. Dans le cas des réseaux LoRaWAN où seraient déployées de telles passerelles v2.1, les opérateurs peuvent mettre en œuvre les nouvelles capacités par une simple mise à niveau du logiciel de bas niveau des équipements, assure Semtech. Au-delà de l’amélioration de la capacité réseau, les réseaux LoRaWAN, grâce aux modes de transmission LR-FHSS, devraient s’avérer plus robustes lorsque les conditions de propagation radio sont difficiles (deep indoor) et pourraient afficher une couverture terrestre plus large dans certaines zones géographiques.

« Alors que les villes intelligentes continuent de proliférer à l'échelle mondiale, les nouvelles capacités offertes à notre plate-forme LoRa ouvrent la voie à des déploiements massifs de l'Internet des objets (IoT) dans les zones densément peuplées, indique Marc Pégulu, vice-président marketing en charge des produits IoT pour l’entité Produits sans fil et Capteurs de Semtech. De plus, l'activation de services IoT avec connexion directe avec les satellites vise à apporter une connectivité abordable partout, même dans les zones les plus reculées. »

On rappellera que les modes LR-FHSS peuvent être mis en œuvre dans les bandes ISM (Industriel, scientifique et médicale), accessibles sans licence, ou en mettant à profit du spectre sous licence. Ce qui est le cas de l’opérateur de services satellitaires EchoStar Mobile qui a testé avec Semtech des services de connectivité par satellite reposant sur le protocole de communication LoRaWAN dans la bande S (autour de 2 GHz).

A noter que Semtech travaille aussi avec Lacuna Space pour mettre en œuvre la technologie LR-FHSS dans la constellation de nanosatellites de la société britannique afin d’améliorer la couverture et la résilience des connexions LoRaWAN entre la Terre et l’espace. Créé en 2016, Lacuna Space compte déployer d’ici à la fin 2022 une constellation de plusieurs dizaines de satellites de type CubeSat placés en orbite basse à environ 500 km de la Terre et capables de réceptionner des messages émis par des capteurs équipés de la technologie LoRaWAN et installés au sol (lire notre article ici). Cinq satellites LacunaSat ont déjà été placés en orbite.