Farnell lance sa quatrième enquête mondiale sur l'Internet des objets

Menée au niveau mondial chaque année depuis maintenant quatre ans, l’enquête sur le marché de l’Internet des objets (IoT) pilotée par le distributeur Farnell est lancée ce jour. Les concepteurs de produits et ingénieurs système officiant dans les domaines de l'IoT et de l'IoT industriel sont invités à partager des informations sur le marché et à participer à cette enquête jusqu'au 18 mars 2022. Ils peuvent dans le même temps participer à un concours pour tenter de gagner un iPad Pro et des cartes-cadeaux Amazon. Les résultats de l’enquête seront annoncés au printemps.

Cette année les questions ont été conçues pour fournir une plongée approfondie dans l'industrie de l'IoT et les réponses permettront de mieux comprendre les technologies, les défis et les opportunités auxquels les concepteurs de solutions IoT sont confrontés. Les résultats ont pour ambition de montrer comment l'industrie de l'IoT évolue d'année en année, en révélant la gamme complète des applications potentielles et des tendances du marché. Il s’agira aussi cette année de mieux cerner les l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les développements de l'IoT, en particulier sur la croissance et le développement de nouveaux systèmes de diagnostic médical et de test automatisé et d'équipements médicaux avec une connectivité améliorée.

Pour rappel, les principaux résultats de l'enquête de 2021 ont révélé le rôle croissant de l'IoT pour les applications d'automatisation et de contrôle industrielles, essentielles à l'industrie 4.0. Les trois principaux segments de l'industrie en tête des applications IoT comprenaient l'automatisation et le contrôle industriels (25%), la domotique (18%) et l'intelligence artificielle (12%). Bien que l'automatisation et le contrôle industriels soient considérés comme un marché clé pour l'IoT, il a été reconnu que l'adoption de l'industrie 4.0 restait lente, principalement en raison de préoccupations concernant la sécurité (32%) et le manque de stratégie commerciale (30%), entravant l'adoption et l'intégration de la fabrication intelligente. La sécurité a continué d'être l'aspect le plus important à prendre en compte par les développeurs (29%) lors de l'élaboration des conceptions, et c'est également leur principale préoccupation (36%), suivie par la connectivité et l'interopérabilité. L'interopérabilité et la certification aux normes ont été identifiées comme essentielles pour accélérer les avantages de l'IoT dans les enquêtes 2019 et 2020.

Les recherches de Farnell suggèrent également que les opportunités au sein de l'IoT continueront de croître dans des domaines d'application clés tels que la maison intelligente, l'industriel et les applications gouvernementales.

Pour participer à l'enquête mondiale de Farnell sur l'IoT et participer au concours, les renseignements pratiques sont accessibles ici.