+25% en un an pour les ventes de modules de connectivité cellulaire pour l’automobile

[EDITION ABONNES] Le chiffre d’affaires généré par les ventes mondiales de modules radio cellulaires pour l’automobile est resté stable au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de la pénurie de semi-conducteurs. Tel est le constat de la société d’études Counterpoint qui note néanmoins une progression de 25% des ventes par rapport au 3e trimestre 2020 en raison de l'augmentation du nombre de modules 4G et 5G commercialisés.

Les modules radio cellulaires pour l’automobile, que Counterpoint qualifie de modules NAD (Network Access Device), remplissent des fonctions similaires à celles des modules IoT en matière de connectivité, sauf qu'ils sont conçus, optimisés et configurés pour des applications de qualité automobile. Étant traditionnellement intégrés dans les unités de contrôle télématiques (TCU), ces modules facilitent l'accès au réseau et la transmission des données de télémétrie pertinentes, à partir desquelles les TCU peuvent effectuer des actions liées à la sécurité et au confort. Ils apportent également leur contribution aux applications de gestion de flotte.

Selon Counterpoint, la progression des déploiements de modules NAD dans l’automobile est fortement liée à l'évolution des architectures des véhicules, dotés d’une connectivité étoffée (avec, par exemple, la technologie de communication 5G V2X) et d’une plus grande autonomie (avec les systèmes d’assistance évoluée à la conduite ADAS de niveau 3 et plus).

Toutes technologies confondues, c’est la société Rolling Wireless qui a dominé le marché au 3e trimestre 2021. « Rolling Wireless, LG et Continental ont été les trois principaux fournisseurs de modules NAD au troisième trimestre 2021, note Soumen Mandal de Counterpoint. Ces trois marques ont capté les deux tiers du chiffre d'affaires généré par les ventes de ce type de produits au niveau mondial. »

Selon la société d’études, Rolling Wireless a maintenu de bonnes relations avec les principaux constructeurs automobiles tels que Volkswagen, Stellantis, Toyota et Geely. Pour l’heure, la société asiatique est leader sur le segment des modules NAD 4G et a récemment lancé son premier module NAD 5G, développé sur la plate-forme Qualcomm Snapdragon Automotive 5G. Cette solution devrait aider Rolling Wireless à se développer en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et au Japon, les zones géographiques qui enregistrent le plus de ventes de voitures connectées et qui sont également en avance au niveau des déploiements d’infrastructures 5G.

De son côté, LG (LG Electronics et LG Innotek combinés) a enregistré une croissance de 28% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020. Tandis que Continental a consolidé ses positions sur le marché des modules NAD avec une forte présence en Amérique du Nord et en Europe et des clients de renom tels que Volkswagen, Daimler, BMW et Ford.

« Des fournisseurs de modules cellulaires traditionnels tels que Quectel et SIMCom (Sunsea IoT) ont également lancé des modèles 5G de qualité automobile, ajoute Soumen Mandal. Si ces sociétés réussissent à attirer des constructeurs automobiles et équipementiers de premier rang avec le modèle commercial à faible coût qu’elles ont déployé sur le marché des modules IoT, elles pourraient fortement défier les fournisseurs de modules purement automobiles tels que Rolling Wireless et Titan. »

Si la pénurie actuelle de semi-conducteurs et le rétrécissement afférent de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur automobile ont impacté négativement la demande en modules NAD de la part des constructeurs et équipementiers, la situation ne devrait pas perdurer, selon Counterpoint. « Les ventes en volume de modules NAD automobiles augmenteront de plus de deux fois entre 2020 et 2025, indique Neil Shah, vice-président de la société d’études. La demande croissante de fonctionnalités de sécurité et de connectivité contribuera à faire progresser le marché de 18% par an en moyenne entre 2021 et 2025. »

Sur cette période, la 4G devrait rester une technologie cellulaire dominante sur le marché mondial des modules NAD automobiles, mais la part des modules 5G devrait rapidement augmenter après 2023. Côté fournisseur de semi-conducteurs, Qualcomm devrait continuer de dominer le marché de la connectivité embarquée automobile et accroître son emprise en profitant des synergies avec la plate-forme Snapdragon Digital Chassis. Cette plate-forme englobe logiciels et circuits intégrés dans une offre commune pour les applications ADAS, de connectivité et de cockpit numérique.

« Des acteurs émergents comme Autotalks tirent aussi leur épingle du jeu en ciblant les applications de communication V2X qui reposent sur les technologies DSRC et C-V2X et ils gagnent du terrain auprès des fournisseurs de modules NAD », remarque encore Neil Shah.