45,6 millions de patients dans le monde sont d’ores et déjà surveillés à distance

[EDITION ABONNES] Le nombre de patients surveillés à distance dans le monde a atteint 45,6 millions en 2020 alors que l'acceptation du marché pour cette approche continue de croître, estime la société d’études de marché Berg Insight. Il s'agit ici du nombre de patients inscrits à des programmes de soins mHealth dans lesquels des dispositifs médicaux connectés sont utilisés dans le cadre d’un régime de soins. Les dispositifs médicaux connectés utilisés pour diverses formes de suivi de la santé personnelle ne sont pas inclus dans l'étude.

Berg Insight estime que le nombre de patients surveillés à distance augmentera de 16,8% par an en moyenne pour atteindre 115,7 millions d'ici 2026. Les trois applications principales sont le suivi des patients avec des appareils de thérapie du sommeil, le suivi des patients diabétiques et le suivi des patients avec des dispositifs implantables de gestion du rythme cardiaque.

Le nombre de patients en thérapie du sommeil surveillés à distance s'élevait à 23,5 millions en 2020, principalement grâce aux solutions des sociétés ResMed et Philips qui dominent ensemble ce segment de marché.

La surveillance du taux de glucose de son côté s'est considérablement développée au cours des dernières années et constitue désormais le deuxième plus grand segment avec 6,2 millions de connexions fin 2020. La croissance est tirée par l'adoption accrue de systèmes de surveillance continue de la glycémie (CGM) fournis par des sociétés telles qu'Abbott et Dexcom. Enfin le marché des dispositifs de gestion du rythme cardiaque (CRM) est dominé par des sociétés comme Medtronic, Boston Scientific et Abbott qui ont commencé à inclure la connectivité dans leurs solutions CRM il y déjà plus de dix ans.

Les autres catégories d'appareils comprennent l'ECG, la télésanté, l'observance de la prise de médicaments, les tensiomètres, etc.

Plus de 50% de tous les appareils de surveillance médicale connectés reposent aujourd'hui sur la connectivité cellulaire, devenue la norme de facto pour la plupart des types d'appareils de surveillance médicale à domicile connectés, note Berg Insight. Le nombre d'appareils mHealth avec connectivité cellulaire intégrée a atteint 24,1 millions en 2020.

Parallèlement, l'utilisation de la connectivité de type BYOD (Bring Your Own Device) sera, selon Berg Insight, l’un des segments les plus prometteurs avec une croissance annuelle sur les six prochaines années de 22,1%.

« Le BYOD implique un faible coût, et la technologie est principalement adoptée dans des domaines thérapeutiques centrés sur le patient tels que la gestion du diabète et la gestion de l'asthme qui ont des patients plus jeunes par rapport à de nombreuses autres maladies chroniques, commente Samuel Andersson, IoT Analyst chez Berg Insight. Beaucoup de ces patients vont préférer utiliser leur propre smartphone comme interface au lieu de transporter un appareil spécifique pour la surveillance à distance. »