La nouvelle version du Wi-Fi 6 va apporter des avantages aux mondes de l’industriel et de l’Internet des objets

[EDITION ABONNES] L’alliance Wi-Fi a lancé officiellement le programme de certification Wi-Fi Certified Release 2 qui avalise de nouvelles fonctionnalités liées notamment à l’optimisation de la consommation des applications et équipements Wi-Fi. Fonctionnalités qui intéressent particulièrement les marchés de l’industriel et de l’Internet des objets (IoT) où les dispositifs compatibles Wi-Fi fonctionnent souvent sur piles ou batteries.

Parmi ces améliorations figurent notamment les technologies Broadcast TWT (Target Wake Time), Extended Sleep Time et Dynamic Multi-user Spatial Multiplexing Power Save (SMPS). Selon l’alliance Wi-Fi, ce trio de fonctionnalités permet de signifier des périodes de sommeil étendues à de multiples dispositifs Wi-Fi, de leur attribuer des instants spécifiques de « réveil » pour émettre des données et d’éteindre de manière dynamique des chaînes de réception redondantes afin d’optimiser la consommation d’énergie sur des réseaux certifiés Wi-Fi 6 Release 2. Sont ici particulièrement visés les environnements réseau de la ville intelligente, de la maison connectée et de l’Internet des objets industriel (IIoT).

Le programme de certification Wi-Fi Certified Release 2 avalise également des fonctionnalités visant à augmenter la densité de dispositifs et la densité de trafic pour des performances améliorées des réseaux Wi-Fi dans des cas d’usage comme le streaming vidéo, les visioconférences, les téléchargements en amont ou les jeux en ligne. Est ainsi désormais prise en compte la technologie Mimo multi-utilisateur (MU-Mimo) dans le lien ascendant, qui permet à plusieurs équipements compatibles Wi-Fi d’envoyer simultanément du contenu vers le point d’accès (AP).

Selon l’alliance Wi-Fi, les réseaux Wi-Fi d’entreprise et résidentiels véhiculent de plus en plus de trafic en amont, les utilisateurs téléchargeant fréquemment des documents de travail et des vidéos sur des sites de médias sociaux. Cette tendance, qui conduit à un trafic de données toujours plus important sur les liaisons montantes, devrait encore s’accentuer avec l’augmentation du nombre d'appareils IoT envoyant des données vers le cloud à travers un lien Wi-Fi, prévient l’alliance industrielle.

Des sociétés comme Airties, Broadcom, CommScope, Infineon, Intel, MaxLinear, MediaTek, NXP, onsemi et Qualcomm ont applaudi la mise en place du nouveau programme de certification de l’alliance Wi-Fi.