Microchip facilite la mise en œuvre d’applications de vision embarquée intelligentes sur ses FPGA à cœurs RISC-V

Afin de faciliter la création de solutions de vision embarquée intelligentes fondées sur ses puces-systèmes FPGA basse consommation PolarFire à cœurs RISC-V, Microchip propose une plate-forme de développement plus particulièrement adaptée aux applications industrielles ...dans le cadre de son initiative baptisée Smart Embedded Vision. Une initiative qui s’était déjà concrétisée en 2020 par un premier kit de développement logiciel (SDK) estampillé VectorBlox et un bloc d’IP permettant d’utiliser les circuits PolarFire pour programmer, dans la logique programmable, un réseau de neurones préalablement entraîné, sans expertise dans le domaine des FPGA (voir notre article ici).

Selon Microchip, les SoC FPGA PolarFire, présentés comme les plus sobres de leur catégorie, sont les seuls circuits programmables de milieu de gamme capables simultanément de traiter deux flux vidéo 4K et d’offrir un sous-système processeur de quatre cœurs RISC-V exécutant un système d’exploitation temps réel et un environnement d’exécution riche comme Linux.

Dans ce cadre, la plate-forme Smart Embedded Vision nouvellement annoncée vise à simplifier le développement de solutions de traitement en périphérie de réseau (edge) pour environnements difficiles dans les domaines de l’Internet des objets industriel et de l’automatisation des usines. Elle met à profit les quatre cœurs RISC-V et la logique programmable intégrés dans les SoC FPGA PolarFire pour gérer notamment deux caméras 4K à interface Mipi CSI-2, un port HDMI 2.0 par l’intermédiaire d’une extension FMC (FPGA Mezzanine Card), ainsi que des interfaces CoaXpress 2.0 et SDI (6 Gbit/s et 12 Gbit/s), un bloc d’IP MAC Ethernet 10 Gigabit avec autonégociation et des protocoles USB 3.1 Gen1 et Gen2.

Au-delà de ces briques liées directement à la vision embarquée, la plate-forme de développement prend également en charge la connectivité Wi-Fi/Bluetooth, des interfaces USB 2.0, eMMC et PCIe, ainsi qu’un connecteur mikroBUS utilisable avec la plate-forme Trust&GO de Microchip pour une connectivité sécurisée avec le cloud.

La plate-forme bénéficie aussi de l’écosystème RISC-V Mi-V et, à ce titre, des outils de développement ad hoc proposés par des éditeurs comme AdaCore, Green Hills, Siemens/Mentor et Wind River. Des OS temps réel comme VxWorks et Nucleus ou open source comme Zephyr et FreeRTOS, ainsi que du middleware signé DornerWorks, Hex Five ou Veridify Security sont également disponibles.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV