Test & mesure : Rigol attaque le marché des oscilloscopes haut de gamme avec des modèles 4 voies à 20 Géch./s

Quatre entrées analogiques numérisant les signaux à une cadence pouvant atteindre 20 Géch./s pour une bande passante analogique de 3 GHz ou 5 GHz. Telles sont les caractéristiques principales des oscilloscopes numériques DS70300 et DS70500 que la firme chinoise Rigol propose désormais. ...Jusqu’à présent positionnée sur des modèles d’entrée ou de moyenne gamme, la société attaque donc, avec ces appareils, le segment des utilisateurs d’oscilloscopes haut de gamme. Au cœur de ces instruments, on trouve l’architecture UltraVision III de Rigol, fondée sur un jeu de circuits Asic développés en interne qui gèrent le frontal analogique et assurent le traitement des signaux.

Ces oscilloscopes sont logés dans un rack 7U et disposent de deux écrans tactiles. Le premier est un grand écran couleur capacitif de 15,6 pouces à orientation réglable, divisible en plusieurs fenêtres pour afficher différents types d’informations, alors que le second d’une taille de 3,5 pouces affiche un menu de commande pour effectuer les réglages nécessaires. Les boutons, de type photo-électroniques, offrent une très longue durée de vie avec plus de 100 000 rotations sans pannes annoncées. La mémoire disponible par voie va jusqu’à 2 gigapoints afin de pouvoir acquérir et traiter de gros volumes de données.

Quant à la vitesse d’acquisition de signaux, elle peut atteindre 1 million de formes d’onde par seconde, et permet d’enregistrer et de lire en continu et en temps réel des signaux comportant jusqu’à 2 millions de trames. De son côté, la résolution verticale peut être modifiée entre 8 et 16 bits, une caractéristique utile pour mesurer des signaux de très faible amplitude.

Au-delà, deux types d’analyse spectrale sont disponibles : l’analyse FFT normale, qui utilise 1 million de points d’échantillonnage pour afficher le spectre de fréquence, et une FFT améliorée qui utilise une vitesse de calcul très rapide de 10 000 transformées de Fourier par seconde pour réaliser une analyse spectrale quasi en temps réel. Ces oscilloscopes sont en outre équipés d’une nouvelle méthode de mesure intégrée qui s’appuie sur l’analyse d’un diagramme de l’œil en temps réel, associée à un logiciel d’analyse de gigue et d’affichage de tendance de la gigue, autorisant la mesure de gigue et de bruit d’une transmission numérique ou de mesurer les données requises selon un masque Pass/Fail (bon/mauvais) défini par l’utilisateur ou de manière automatique. Diverses options de déclenchement, en particulier par zones, un voltmètre, un compteur de fréquence et un totalisateur intégré complètent l’ensemble des fonctions accessibles aux utilisateurs.

Enfin, Rigol propose pour cette série des DS70000 une nouvelle sonde différentielle active (référencée PVA8000 et dotée d’un circuit Asic Phoenics Probe propriétaire) disponible en 3,5 GHz, 5 GHz et 7 GHz.

La série des DS70000 est adaptée à l’acquisition et à l’analyse très rapides de signaux pour des applications de tests automatisés, d’analyse de protocoles de bus série dans l’électronique automobile (CAN-FD, SENT, FlexRay, LIN, RS232 ou SPI), de mesure sur des circuits électroniques, d’analyse d’applications de commutation de puissance, etc. De plus, grâce à sa bande passante élevée et à son analyse spectrale optimisée, ces oscilloscopes peuvent être utilisés pour les mesures RF.