Compteurs communicants : le langage de mesure OMS (Open Metering System) porté sur le protocole LoRaWAN

Promoteur du protocole de réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, l’alliance LoRa s’est engagée dans une coopération avec l’OMS-Group afin de contribuer à la standardisation des applications IoT de comptage intelligent grâce à l'utilisation combinée des standards OMS et LoRaWAN. ...Au sein d’un groupe de travail commun, les deux organismes ont spécifié une mise en œuvre standard du langage de mesure Open Metering System (OMS) sur le protocole LoRaWAN. Une démonstration publique en sera faite à l’occasion du salon Enlit Europe 2021, qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Milan (Italie).

« La standardisation est absolument essentielle pour atteindre une mise à l’échelle massive de l’Internet des objets, assure Donna Moore, la CEO et présidente de la LoRa Alliance. Compte tenu de l'ampleur de leurs déploiements, les services publics de gaz, d'eau et d'électricité ne peuvent que voir d’un bon œil des standards tels que LoRaWAN et OMS en raison de l'interopérabilité et de la facilité de déploiement associées. Le protocole LoRaWAN a déjà fait ses preuves le secteur de la distribution d’eau, de gaz ou d’électricité pour des applications telles que le comptage d’énergie, la détection des fuites, l'arrêt automatisé, etc. L'utilisation de LoRaWAN avec le langage de mesure OMS va changer la donne sur le marché européen des services publics en rendant les déploiements plus simples, tout en garantissant l'interopérabilité avec les compteurs existants pour maximiser le retour sur investissement. »

La spécification commune à l’alliance LoRa et à l’OMS Group permet notamment de véhiculer une couche de transport M-Bus sur la technologie LoRaWAN. Selon les deux organismes, une preuve de concept conjointe (PoC) a déjà validé l'interopérabilité à tous les niveaux, de la plate-forme de données jusqu'aux différents terminaux OMS connectés à travers le même réseau LoRaWAN, ou différents réseaux LoRaWAN.

La spécification et le PoC ont été développés conjointement par les membres des deux organismes au rang desquels figurent Birdz (la filiale IoT du groupe français Veolia, lire notre article ici), Diehl Metering, Elvaco, Kamstrup, Mainlink, Minol-Zenner-Group et Semtech.

Selon l’alliance LoRa, l’utilisation du langage de mesure OMS sur LoRaWAN va permettre aux entreprises de services publics qui utilisent déjà OMS de bénéficier des avantages de la technologie LoRaWAN, comme la faible consommation d'énergie, la longue portée, la mise à jour over-the-air du firmware et une pénétration indoor profonde. Cette dernière caractéristique s’avère indispensable pour les compteurs placés sous terre, dans des enceintes en béton ou dans des zones difficiles d’accès. La nouvelle spécification vise également à garantir l'interopérabilité avec les systèmes existants reposant sur le langage OMS et à libérer les services publics de l’obligation coûteuse de déployer et de maintenir une infrastructure réseau réseau radio, l’idée étant qu’ils puissent utiliser des réseaux LoRaWAN existants de tierces parties.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G