La finale du concours académique de cybersécurité CSAW se déroulera du 10 au 14 novembre à Valence

Pour la 5e année consécutive, l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Esisar et le laboratoire LCIS (Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes) organisent la finale européenne du plus grand concours académique de cybersécurité au monde, le CSAW (Cyber Security Awareness Week), ...avec le soutien de l'IRT Nanoelec, du CyberSecurity Institute de l'université Grenoble-Alpes et de Valence Romans Agglo. Les épreuves se tiendront du 10 au 14 novembre 2021.

Cette année comme en 2020, en raison du contexte sanitaire, ce concours international, organisé par New York University, sera entièrement virtuel et accessible à tous sur une plateforme spécifique. Les finales se dérouleront simultanément sur plusieurs continents : Etats-Unis & Canada, Mexico, Inde, Moyen-Orient & Afrique du Nord (Dubaï) et Europe (à Valence). Les visiteurs pourront assister aux présentations des finalistes, à des keynotes données par des experts internationaux en cybersécurité, ainsi qu"aux cérémonies de remise de prix, au travers d'une plateforme virtuelle.

Pour cette édition 2021, plus de 1 600 équipes ont participé aux épreuves de qualification à travers le monde. La finale européenne rassemblera 104 étudiants finalistes, représentant 10 pays européens et 35 universités européennes. Ils s'affronteront lors de trois compétitions devant des juges experts en cybersécurité, issus du monde industriel et académique.

- L'Applied Research est destiné aux doctorants travaillant dans tous les domaines de la cybersecurité. Dix étudiants chercheurs présenteront ici leurs travaux publiés dans des revues scientifiques devant un jury d’experts industriels qui jugera l’impact pratique de leurs travaux en cryptographie, sécurité matérielle, sécurité logicielle, sécurité des réseaux, etc.

- L'Embedded Security Challenge s’intéresse de son côté à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques. Pour se qualifier, les étudiants doivent identifier les vulnérabilités matérielles d'un système donné, puis proposer des contremesures adéquates. Les sept équipes qualifiées présenteront devant un jury d’experts les solutions techniques mises en œuvre contre les attaques par canaux cachés et par injection de fautes.

- Le Capture The Flag est quant à lui destiné aux réseaux et à l'informatique. Ici, quinze équipes européennes finalistes devront résoudre pendant 36 heures d’affilée des challenges techniques de cybersécurité.

La participation à cet événement est gratuite et ouverte à tous sur inscription sur le site de l'événement.