Les ventes de microprocesseurs embarqués ne devraient progresser que de 11% en 2021... pénurie oblige
Selon les prévisions de la société d’études IC Insights, le marché total des microprocesseurs est en bonne voie de franchir cette année, et ce pour la première fois, la barre des 100 milliards de dollars. Avec des ventes en progression de 14% en 2021 (plus importantes qu’anticipées en janvier où l’analyste tablait plutôt sur une croissance de 9%), ...le marché des microprocesseurs devrait se hisser à hauteur de 103,7 milliards de dollars. (Pour rappel, ce même marché avait augmenté de 16% l’année dernière en pleine pandémie mondiale grâce notamment à une plus forte dépendance à Internet.) En ce qui concerne les ventes en volume, IC Insights table sur une progression de 11% en 2021 à hauteur de 2,5 milliards de microprocesseurs pour un prix de vente moyen (ASP) en hausse de 4% (voir figure ci-dessous).
Ces bons chiffres sont en partie liés à une forte croissance des ventes de smartphones haut de gamme à grand écran, dont beaucoup de modèles 5G, ce qui devrait générer une augmentation de 34% des ventes de processeurs d'application pour téléphones mobiles en 2021 à hauteur de 35,7 milliards de dollars. Parallèlement le nombre de processeurs d'application pour téléphones mobiles vendus devraient croître de 11% en 2021 pour un prix de vente moyen en hausse de 20%. Selon la société d’études, cette forte hausse s’explique par l'intégration de modems 5G et de cœurs 64 bits dans les puces, l’augmentation des performances des unités de traitement graphique et vidéo intégrées et la présence d'accélérateurs pour l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et le traitement d’images issues de caméras avancées (certaines étant capables de capturer des images 3D).
Le marché devrait également profiter de la bonne tenue des ventes de microprocesseurs pour ordinateurs, qui ont crû de 14% en 2020 (la plus forte augmentation pour ce segment en 10 ans) et qui pourrait, selon IC Insights, progresser encore de 4% en 2021 à hauteur de près de 48,4 milliards de dollars. En volume, les ventes de microprocesseurs pour l’informatique devraient progresser de 6% en 2021 après avoir augmenté de 12% en 2020.
Enfin, sur le segment des microprocesseurs embarqués, la société d’études réduit les prévisions de croissance du marché à 11% pour 2021, en partie à cause de certaines pénuries de circuits dues au rebond économique de cette année. Les ventes de microprocesseurs embarqués, qui couvrent une large gamme d'applications telles que l'Internet des objets, l'automobile, l'industriel, la médecine, le grand public, les télécommunications et les équipements réseau, devraient atteindre 19,7 milliards de dollars cette année, avec une croissance des ventes en volume de 12%. A plus long terme IC Insights anticipe une progression moyenne du marché des microprocesseurs de 7,1% par an d’ici à 2025, à hauteur de 127,8 milliards de dollars cette année-là, contre environ 90,7 milliards de dollars en 2020.