Renesas dope de 20% la vitesse de ses processeurs automobiles pour cockpits et tableaux de bord numériques
Cet été, Renesas a ajouté une nouvelle famille à sa gamme de puces-systèmes R-Car conçues pour le marché automobile. Forte de six membres actuellement en cours d’échantillonnage, la série R-Car Gen3e cible les applications d’entrée et de milieu de gamme qui requièrent un rendu graphique de haute qualité, ...telles que les contrôleurs de domaine pour cockpits intégrés, l’info-divertissement, les tableaux de bord numériques, les systèmes de surveillance du conducteur ou les matrices d’éclairage LED.
Avec les R-Car Gen3e à architecture Arm, bâtis sur des combinaisons de cœurs Cortex-A53 et Cortex-A57, la gamme de SoC R-Car Gen3 s’étoffe de puces dont les performances peuvent atteindre jusqu’à 50 000 DMips à des fréquences de 2 GHz (pour les variantes R-Car M3Ne, M3e et H3e, voir illustration ci-dessous). Un double cœur temps réel Arm Cortex-R7 intégré et configuré en mode lockstep évite en outre le recours à un contrôleur automobile externe, tandis que les puces (référencées D3e, E3e, M3Ne, M3e, H3Ne et H3e) sont associées à un circuit de gestion de l’alimentation (PMIC) Renesas afin de réduire le coût de nomenclature.
Pour diminuer les temps de développement, la société de semi-conducteurs fournit également des solutions logicielles de référence pour l’amorçage rapide, l’interface homme/machine et la sûreté de fonctionnement (jusqu’au niveau Asil-B), tandis que les BSP (Board Support Package) proposés ont été mis à jour avec les dernières versions en date des systèmes d’exploitation Linux et Android. Selon Renesas, la prise en charge de la technologie VirtIO permet aux développeurs d’ajouter facilement les solutions de référence à des applications existantes sans avoir à modifier l’application Linux ou Android existante.
« Avec la popularité croissante d'applications telles que la navigation en réalité augmentée et les assistants numériques automobiles dopés à l’intelligence artificielle, les constructeurs et les équipementiers automobiles doivent trouver un point d’équilibre entre, d’un côté, l’intégration de puces haute performance et d'afficheurs plus grands et de plus haute résolution et, de l’autre, l'augmentation des coûts de nomenclature et des délais de développement, indique Naoki Yoshida, vice-président marketing pour les produits numériques automobiles chez Renesas. Les nouvelles puces et solutions de référence R-Car Gen3e offrent à cet égard une voie de migration aisée au coût maîtrisé grâce à une compatibilité totale avec les SoC R-Car Gen3 actuels. »