Systèmes E/E dans l’automobile : Vector favorise les communications orientées signaux

Avec la version 10.0 de son environnement de développement PREEvision, le fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour le monde automobile Vector ouvre la voie à des conceptions de communications au sein de systèmes E/E (électrique/électronique) orientées aussi bien signaux que services....

Typiquement, la majorité des conceptions d’architectures de communication embarquées dans une automobile sont dérivées des architectures logiques ou logicielles préalablement définies. Mais dans certains cas, elles peuvent être développées indépendamment de ces architectures et reposées uniquement sur les "signaux".

Pour faciliter cette approche, les signaux peuvent désormais être attribués directement à toutes les unités de commande électroniques (ECU) embarquées qui servent d'émetteurs ou de récepteurs du signal, pour lesquelles le routeur de signal intégré dans PREEvision crée automatiquement les types de transmissions nécessaires. Les briques logicielles liées à ce processus de conception de la communication sont disponibles individuellement et/ou fournies sous la forme d'un ensemble d'outils intégré nommé “Explorateur”. Au sein de ce dernier, les développeurs ont à leur disposition un outil de planification du bus LIN, des PDU (Power Distribution Units) sécurisées, ainsi que des protocoles de transport utilisables immédiatement sur le bus CAN ou la solution logicielle SOME/IP (Scalable service-Oriented MiddlewarE over IP), utilisée notamment pour véhiculer des messages de contrôle. Cet ensemble de technologies aide les ingénieurs à parcourir toutes les étapes du processus de manière ciblée car il permet de créer automatiquement l'infrastructure de communication nécessaire, les grappes de communication pour les systèmes de bus et la gestion réseau.

Au-delà, des contrôles de cohérence sont fournis pour valider que la conception est bien conforme aux spécifications Autosar. D’ailleurs à ce niveau, l'outil PREEvision, optimisé dans sa version 10.0 pour faciliter l'ingénierie des fonctions logicielles et des objets de diagnostic, autorise plus facilement que par le passé la combinaison au sein de systèmes électriques/électroniques de logiciels conformes aux versions Adaptive et Classic d’Autosar.

Ainsi, il est désormais possible d'allouer simultanément les services utilisés par du code Autosar Adaptive avec des signaux mis en œuvre à travers Autosar Classic. En d’autres termes, ce mécanisme d’allocation sert de pont entre la communication orientée services d'Autosar Adaptive et la communication orientée signaux de la plate-forme Autosar Classic. Ce qui donne aux développeurs une solution pour combiner les deux mondes dans des architectures de calculateur embarqué dans un véhicule.

Pour rappel, PREEVision est un environnement de développement dirigé par les modèles et destiné à la conception de systèmes électriques et électroniques dans les véhicules, qui prend en charge l'ensemble du processus d’ingénierie, de la conception de l'architecture de communication jusqu'au faisceau de câblage final.