Internet des objets par satellites : la start-up Skylo reçoit le soutien d’Inmarsat et de SoftBank

[EDITION ABONNES] Créée en 2017, la start-up américaine Skylo, à la tête d’un projet de réseau de communication par satellite calibré pour des objets connectés (lire notre article ici), vient de recevoir quasi simultanément le soutien de la société Inmarsat, propriétaire d’une flotte de satellites exploitant les bandes L, Ka et S, et de l’opérateur de télécommunications SoftBank. ...Inmarsat va en effet fournir à Skylo la capacité satellitaire géostationnaire nécessaire aux solutions IoT de la jeune pousse pour la connexion d’équipements et de capteurs au sol.

On se souviendra que le projet de la start-up, qui ne fait pas appel à des nanosatellites comme la majorité de ses concurrents, s’appuie sur la mise en œuvre du protocole NB-IoT sur des liens satellite pour connecter potentiellement des milliards de capteurs embarqués dans des objets et des machines déployés dans des zones reculées (lire aussi notre article ici). Là où il n’existe pas d’infrastructures de communication terrestres et là où les besoins de connectivité existent sur des marchés comme le transport routier et ferroviaire commercial, l’agriculture et la sylviculture, la pêche, l’automobile, etc.

Le réseau de Skylo s’appuie au niveau terrestre sur le Skylo Hub, un terminal relativement compact, simple à installer et à utiliser, qui embarque un jeu de capteurs aptes à la géolocalisation et la mesure d’accélération et qui peut servir également de hot spot Wi-Fi ou Bluetooth pour une variété de capteurs externes tels qu’une prise automobile de diagnostic OBD-II (On-Board Diagnostics), un capteur de température voire un téléphone mobile ou une tablette.

« Les solutions IoT les plus efficaces nécessitent un réseau vraiment résilient et flexible qui peut évoluer à mesure que la demande augmente, indique Rajeev Suri, le CEO d'Inmarsat. Le réseau de satellites en bande L d'Inmarsat offre la capacité de connecter les milliards d'appareils IoT qui sont en cours de déploiement rapide. » La solution de Skylo est d’ores et déjà disponible en Inde à travers un partenaire local (BSNL) et la jeune pousse devrait annoncer dans le courant de l’année l’extension de son offre à d’autres zones géographiques.

Skylo a aussi récemment reçu le soutien de l’opérateur de télécommunications japonais SoftBank. Dans un communiqué, le groupe nippon a annoncé vouloir promouvoir le déploiement de solutions NTN (Non-Terrestrial Networks) afin de fournir de la connectivité à partir de l’espace et de la stratosphère. Parmi ces solutions, SoftBank cite explicitement Skylo (avec qui l’opérateur vient de signer un partenariat pour fournir des services de connectivité par satellite au Japon), ainsi que OneWeb, qui déploie actuellement un réseau de nanosatellites en orbite basse (LEO) (lire notre article ici), et sa propre filiale HAPSMobile, qui est censée fournir des plates-formes volantes de communication sans pilote placées dans la stratosphère à une altitude d’environ 20 kilomètres (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G