Spécialiste de la connectivité à très haut débit, Valens devient une société publique et entre à Wall Street

Spécialiste des technologies de connectivité filaire à très haut débit pour les marchés de l’automobile et du multimédia, la société de semi-conducteurs israélienne Valens va fusionner avec PTK Acquisition Corp., un véhicule de placement coté en bourse, afin de créer une entreprise commune ...dénommée Valens et cotée au New York Stock Exchange sous le symbole VLN. L’opération, qui devrait être bouclée d’ici à l’automne, valorisera l’entreprise à hauteur de 1,16 milliard de dollars.

Les circuits intégrés de Valens ont été conçus pour transmettre les flux vidéo et les données à des débits de plusieurs gigabits par seconde sur des infrastructures de câblage longue portée et peu encombrantes, et ce en garantissant des liaisons sans erreur avec une latence quasi nulle. Le savoir-faire de la société lui a notamment permis de contribuer à l’édification d’un certain nombre de spécifications industrielles et notamment à la publication de la norme Mipi A-PHY, présentée comme la première interface standard de couche physique SerDes (Serializer/Deserializer) longue portée de l’industrie automobile. Cette spécification, qui intéresse au premier chef les fournisseurs de caméras, capteurs et autres afficheurs, cible les interconnexions à très haut débit dans les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), les systèmes de conduite autonome (ADS) et les capteurs donnant une vue d'ensemble de l'environnement autour de l’automobile (caméras, lidars, radars…).

Valens compte en pratique échantillonner ses premiers circuits Mipi A-PHY de la famille VA70XX au mois d’octobre prochain. Il s’agit en l’occurrence du sérialiseur VA7031 et des désérialiseurs VA7044 et VA7042, aptes à soutenir des débits jusqu'à 8 Gbit/s et capables de connecter plusieurs radars, lidars, caméras et autres capteurs compatibles CSI-2 sur une distance maximale de 15 mètres. Selon la société, ils offrent une immunité élevée aux interférences électromagnétiques avec un taux d'erreur de 10-19, ce qui équivaut à une erreur sur un paquet de données lors de la durée de vie moyenne de 10 000 véhicules. La production en volume des puces VA70XX est prévue courant 2022.

Dans le domaine de l'audio-vidéo, Valens est également un leader du marché de la connectivité longue portée, où sa technologie HDBaseT est l'un des principaux standards de l'industrie.

« Valens donne le tempo dans tous les secteurs où nous sommes présents, s’enorgueillit Gideon Ben-Zvi, le CEO de Valens. Nos circuits sont déjà produits en volume pour plusieurs équipementiers automobiles de premier rang et sont déjà embarqués dans des véhicules Daimler actuellement en circulation. Le marché automobile présente une immense opportunité qui continuera de croître à mesure que les constructeurs lanceront de nouveaux véhicules dotés d’un nombre toujours plus élevé de capteurs et d'écrans. »