ADLink dévoile le premier module PC/104 équipé d’un processeur graphique Nvidia Quadro P1000

Le « vieux » format de cartes empilables PC/104 n’a pas dit son dernier mot et se met au goût du jour en matière de puissance graphique et d'intelligence artificielle (IA) grâce à la société ADLink qui fournit cartes et systèmes prêts à l'emploi pour l'embarqué et l'edge computing. ...Sous la référence CM5-P1000, le fabricant lance ce qu’il présente comme le premier module PC/104 équipé d’un processeur graphique Nvidia Quadro P1000.

Aux dimensions de 116 x 96 mm et conforme à la spécification PCIe/104 Type 1, le CM5-P1000, qui étoffe le portefeuille de solutions pour applications critiques dopées à l’IA de la firme taiwanaise, satisfait en outre les exigences de taille, de poids et de consommation (SWaP) auxquelles doivent se conformer les applications industrielles, aérospatiales et militaires, assure ADLink.

La présence du processeur graphique Nvidia Quadro P1000 sur ce module PC/104 offre l’accès à 640 cœurs Cuda et à des niveaux de performance de 1,8 Tflops. On y trouve aussi 4 Go de mémoire DDR5 de largeur 128 bits pour une bande passante qui peut atteindre 96 Go/s. La référence CM5-P1000 dispose par ailleurs de 4 sorties DisplayPort pour afficheurs à ultrahaute définition (UHD), ainsi que d’un bus PCIe Gen3 x16.

Selon ADLink, le PC/104 restera encore pendant de nombreuses années un format de module compact parfaitement adapté aux applications stratégiques et critiques. Grâce à sa puissance de traitement haute performance, le CM5-P1000 peut convenir à diverses tâches de traitement au sol et dans les airs, en particulier dans les radars, les équipements de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), les véhicules terrestres ou aériens sans pilote, les systèmes de missiles, etc. Les domaines de l’automatisation des usines et du contrôle de procédés industriels sont également en ligne de mire.