Le suisse WISeKey et le français Cortus s’associent pour assurer la sécurité des véhicules autonomes

[EDITION ABONNES] Alors que les véhicules automatisés s’avèrent de plus en plus connectés, ils deviennent aussi de plus en plus vulnérables aux cyberattaques avec les conséquences dramatiques qui peuvent en résulter sur la sécurité du conducteur et des passagers. Rien d’étonnant donc à voir de nombreuses sociétés impliquées sur le marché automobile nouer des partenariats ...pour assurer, dans ces conditions, la sûreté des nouvelles générations de véhicules.

L’un des derniers en date est celui signé par WISeKey, spécialiste des technologies d’intelligence artificielle et de cybersécurité, et Cortus, fournisseur de cœurs de processeurs éco-efficaces et de services de conception de puces-systèmes personnalisées. Présenté comme stratégique, ce partenariat vise à proposer à l’industrie automobile « le niveau le plus élevé de sécurité numérique de bout-en-bout ». La coopération entre les deux entreprises devrait rapidement s’étendre à d’autres secteurs plus ou moins connexes comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et le calcul à hautes performances (HPC).

Dans le détail, WISeKey et Cortus vont combiner leur expertise respective afin de proposer aux constructeurs et équipementiers automobiles des solutions de sécurité « sans équivalents » dans le domaine de l’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et de la conduite autonome. Des solutions adaptées aux calculateurs embarqués qui doivent être sécurisés afin de protéger leurs données et in fine assurer la sécurité des passagers, l’idée étant qu’un véhicule intégralement automatisé et cybersécurisé soit capable de contrôler tous les aspects de la conduite sans intervention humaine.

WISeKey est à la fois un fournisseur de racines de confiance (RoT) et une Autorité de certification (CA) dans le domaine de la cryptographie, apte à proposer des architectures de sécurité, depuis la génération numérique de clés jusqu’à l’objet connecté. « Le savoir-faire de WISeKey dans le domaine automobile a été démontré avec l'adoption de notre plate-forme PKI Istana par Daimler AG pour valider l'authenticité des pièces des véhicules, protéger la communication entre les processeurs embarqués et fournir des mises à jour logicielles over-the-air, rappelle Carlos Moreira, le fondateur et CEO de la société helvète. Nous avons déjà développé une infrastructure de sécurité pour l’automobile et la coopération stratégique avec Cortus va nous permettre d’apporter notre expertise en matière de sécurité au plus profond de l’écosystème des véhicules automatisés. »

Le montpelliérain Cortus, qui a annoncé en 2020 l’ouverture d’un centre de conception à Meyreuil, près d’Aix-en-Provence, une ville où est basée l’entité française de WISeKey, assure que plus de huit milliards de puces dotées de ses IP ont été commercialisées à ce jour. La société est particulièrement experte dans les domaines où faible consommation et performances élevées sont requises et, à ce titre, elle a su se faire un nom dans l’arène de la conception de systèmes automobiles complexes. Cortus est également l'un des douze membres Platinum d’origine de l’organisme RISC-V International et a lancé en 2019 ses premiers cœurs bâtis sur le jeu d’instructions open source RISC-V.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC