Haut débit sur fils électriques : le standard IEEE 1901-2020 cible aussi l’Internet des objets

[EDITION ABONNES] L’organisme de normalisation IEEE a officiellement publié il y a quelques semaines le standard IEEE 1901-2020 qui spécifie des couches PHY (Physical) et MAC (Medium Access Control) adaptées aux transmissions CPL (courant porteurs en ligne) large bande aux débits supérieurs à 100 Mbit/s ainsi qu’aux applications de l’Internet des objets (IoT) à plus faible débit. ...Cette norme, qui a vocation à « rajeunir » son aînée publiée il y a déjà plus de dix ans (IEEE 1901-2010), utilise des bandes de fréquence inférieures à 100 MHz et s’est appuyée, en tant que référence technique, sur la technologie de communication sur fils électriques HD-PLC de 4e génération de Panasonic.

A ce titre, la spécification IEEE 1901-2020 repose pour le mode standard sur la modulation Wavelet OFDM du Japonais (déjà à l’œuvre dans le standard IEEE 1901-2010) qui garantit un débit de l’ordre de 250 Mbit/s au niveau de la couche physique, mais elle inclut une nouvelle fonctionnalité qui élargit ou réduit la bande passante de communication par un facteur deux ou quatre (2x, 4x, 1/2x, 1/4x). Permettant ainsi de monter à des débits de 500 Mbit/s ou de 1 Gbit/s ou d’augmenter la portée du mode standard d’un facteur 1,5 ou 2. Et ce non seulement sur des fils électriques, mais aussi sur du câble coaxial ou des lignes filaires de transmission spécifiques.

De fait, au fur et à mesure de l’explosion du marché des applications IoT, les besoins en termes de communication deviennent de plus en plus divers. Si certaines d’entre elles nécessitent un débit très élevé (les applications de vidéosurveillance par exemple qui peuvent ponctuellement exiger des transmissions de flux vidéo 4K/8K), d’autres, notamment dans les domaines de la ville ou du bâtiment intelligents, de la gestion d’énergie ou de l’éclairage connecté, sont surtout en quête de longues portées. Les différents modes définis par la norme IEEE 1901-2020 ont justement vocation à satisfaire cette diversité de besoins IoT, tout en continuant de servir des applications télécom et réseau « traditionnelles » (accès large bande sur le dernier kilomètre, interconnexions de divers équipements ou systèmes au sein d’un réseau local d’un bâtiment, d’une usine, d’un moyen de transport…).

A noter que le nouveau standard traite aussi des questions de sécurité nécessaires pour assurer la confidentialité des communications entre les utilisateurs et permettre l'utilisation de transmissions large bande sur lignes électriques pour les services sensibles en matière de sécurité.

Dans la foulée de la publication officielle de la spécification IEEE 1901-2020, l’alliance HD-PLC, qui promeut depuis près de quinze ans la technologie de transmission CPL du même nom, a annoncé son soutien plein et entier à la nouvelle norme, désormais qualifiée de standard HD-PLC de nouvelle génération. De son côté Panasonic a dévoilé avoir commencé à commercialiser sous licence le bloc d’IP HD-PLC 4 requis pour la conception de semi-conducteurs dotés de technologies et de fonctions compatibles avec le standard IEEE 1901-2020. L’un des premiers clients de Panasonic n’est autre que son compatriote Socionext qui prévoit de lancer des puces-systèmes pour produits IoT aptes à communiquer sur de longues distances (plus d’un kilomètre) via des lignes électriques. A suivre donc.