Spécialiste des puces radio UWB, le canadien Spark Microsystems lève 13,8 millions de dollars

[EDITION ABONNES] Créée en 2016, la start-up canadienne Spark Microsystems, une société de semi-conducteurs fabless qui propose depuis 2020 un circuit émetteur/récepteur radio à ultralarge bande (UWB) caractérisé par une très basse consommation et une latence ultrafaible, vient de boucler un tour de table de 17,5 millions de dollars canadiens ...(13,8 millions de dollars). Menée par Cycle Capital, la levée de fonds a réuni de nouveaux investisseurs (ND Capital et Export Development Canada) ainsi que Real Ventures, qui avait déjà mis la main au portefeuille, et des investisseurs privés. Paul E. Jacobs, l’ancien CEO de Qualcomm (2005-2014), et Sanjay K. Jha, qui dirigea GlobalFoundries de 2014 à 2018, ont également réinvesti dans Spark Microsystems.

Selon la société canadienne, les fonds levés seront mis à profit pour financer la production en volume de sa puce, accélérer les ventes et renforcer la recherche et développement sur ses produits de prochaine génération.

Lancés officiellement en mars 2020, les circuits UWB SR1000 de Spark Microsystems ciblent une nouvelle classe d’applications de connectivité sans fil à courte portée qui, jusqu’alors, imposaient l’usage de liens filaires pour des raisons de consommation et de latence comme les périphériques de jeux, les casques de réalité virtuelle ou augmentée (AR/VR), les équipements de la maison connectée et les capteurs IoT sans batterie.

Selon la start-up, les émetteurs/récepteurs SR1000 permettent d’établir des liaisons bidirectionnelles symétriques à latence extrêmement faible avec des consommations extrêmement réduites, et ce en garantissant une qualité de service élevée pour le streaming ininterrompu de données. Comparé au Bluetooth Low Energy (BLE), qui affiche généralement une latence de quelques dizaines de millisecondes, l'émetteur-récepteur UWB SR1000, qui exploite les bandes de fréquence situées entre 3,1 GHz et 10,6 GHz avec une densité spectrale de l’ordre de -41,3 dBm/MHz, peut envoyer 1 Ko de données en seulement 50 µs, un avantage notable dans des applications comme le streaming audio sans fil.

La consommation de l’émetteur-récepteur Spark, située typiquement autour de 1 nJ/bit, est également nettement inférieure à celle du BLE et s’avère 40 fois inférieure au débit de 1 Mbit/s, assure la firme nord-américaine. Enfin, avec un taux de transfert de données jusqu'à 10 fois supérieur à celui du BLE, le débit de 10 Mbit/s assuré par les circuits SR1000 convient aux applications riches en contenu, telles que le streaming vidéo.

Neuf mois seulement après le lancement de sa puce, Spark Microsystems avait livré des dizaines de milliers d’échantillons de préproduction à plusieurs clients et vendu plus de 70 kits d’évaluation à des entreprises qui conçoivent des produits AR/VR, IoT ou de localisation.