Le Khronos Group lance un groupe exploratoire sur des API standardisées et ouvertes pour caméras embarquées

[EDITION ABONNES] Le consortium industriel de standardisation de logiciels Khronos Group, en coopération avec l’EMVA (European Machine Vision Association), association industrielle européenne focalisée sur les technologies de vision, annonce la formation d'un groupe exploratoire pour l’écriture d’API ouvertes et standardisées pour le contrôle de caméras et de capteurs de vision. ...Avec comme objectif affiché de réduire les coûts de développement d’applications utilisant la vision artificielle sur les marchés embarqués.

Si le groupe exploratoire parvient à un consensus significatif, les organismes Khronos et EMVA travailleront de concert pour lancer les projets de standardisation qui seront proposés aux organisations concernées. Tous les fabricants de capteurs et de caméras, les vendeurs de silicium et les développeurs de logiciels travaillant sur la vision et le traitement des flux issus de capteurs sont invités à participer à cette initiative.

Selon le Khronos Group, le groupe exploratoire a été créé en réponse aux demandes d'une industrie où de plus en plus de capteurs de caméra sont étroitement intégrés aux accélérateurs d'image, de vision et d'inférence dans des systèmes autonomes. Or, toujours selon l'organisme industriel, l'innovation sur le marché de la vision embarquée est actuellement limitée par le manque de standard d’API ouverts pour le contrôle des caméras, quel qu'en soit le fournisseur, avec les difficultés inhérentes à l’intégration de plusieurs capteurs et caméras dans un même système. Un ensemble cohérent de standards d'interopérabilité devient alors nécessaire pour rationaliser le déploiement de systèmes de vision avancés par les fabricants et les intégrateurs.

Les entreprises, universités, consortiums, développeurs open source et experts du secteur qui souhaitent signer un accord de type NDA (Non Disclosure Agreement) sont les bienvenus. Tous les participants disposeront d'une voix égale dans le processus d'exploration des besoins de l'industrie et dans la création d'un consensus autour d'un document portant sur les travaux à réaliser (SOW, Scope of Work) et décrivant les objectifs et l'orientation de haut niveau de l’initiative. Le groupe exploratoire devrait se réunir en ligne sur une période de plusieurs mois à compter du 25 mars 2021.

De nombreux industriels et experts de l'industrie ont indiqué qu'ils souhaitaient rejoindre le groupe exploratoire, notamment ALL3D, Almalence, AMD, Apertus, Area, Arm, Cadence, Codeplay, Collabora, EA, Facebook, Google, Holochip, HP, Huawei, LunarG, Mobica, Nvidia, Oculus, Oppo, Qualcomm, Red Hat, Texas Instruments, Ultraleap et Valve, membres du Khronos Group, et Allied Vision, Basler, Baumer, MVTec et Stemmer Imaging, du côté de l'EMVA.

« À en juger par l'intérêt considérable de l'industrie, le moment semble venu d'organiser un effort autour de l'identification d'API d'interopérabilité pour les caméras et capteurs embarqués, a déclaré Neil Trevett, président du Khronos Group. C'est un sujet très pertinent pour nous, car nos API d'accélération, telles qu'OpenCL, SYCL et OpenVX sont souvent utilisées pour accélérer le traitement sophistiqué des flux de données issues de capteurs. »