Qualcomm aligne la 4e génération de sa plate-forme pour cockpits automobiles sur la consolidation logicielle

[EDITION ABONNES] Alors que la 3e génération des plates-formes Snapdragon pour cockpits automobiles de Qualcomm, annoncée il y a deux ans, devrait être embarquée dans des véhicules mis en production cette année, la société américaine a dévoilé leurs successeurs fin janvier. ...Une 4e génération qui vise à répondre à l’évolution des cockpits numériques vers une architecture de calcul électrique/électronique (E/E) dite « zonale », caractérisée par une consolidation des traitements sur un hub central.

A ce titre, les nouvelles plates-formes Snapdragon dévoilées par Qualcomm se veulent polyvalentes et aptes à exécuter des calculs à haute performance, des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), des logiciels de vision artificielle et du traitement multicapteur tout en répondant aux exigences de sûreté de fonctionnement pour la zone ou le domaine considéré.

Déclinées en trois niveaux de performances (Performance, Premiere et Paramount dans le sens ascendant), elles s’appuient sur une puce-système gravée en technologie 5 nm, présentée par Qualcomm comme l’une des plus performantes du marché tout en affichant une consommation et une enveloppe thermique raisonnables (non précisées).

On y trouve un sous-système processeur Qualcomm Kryo de 6e génération, un DSP Hexagon, un moteur IA multicœur, une unité graphique Qualcomm Adreno de 6e génération ainsi qu’un processeur d’image (ISP) Qualcomm Spectra. Une prise en charge préintégrée de la connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 ainsi que des plates-formes Snapdragon Automotive 5G de Qualcomm (avec technologie C-V2X) est également assurée.

Au-delà de cet aspect matériel, les plates-formes Snapdragon pour cockpits automobiles de 4e génération ont été conçues pour assurer un niveau élevé de flexibilité logicielle avec la possibilité d’y porter plusieurs systèmes d’exploitation de haut niveau ou temps réel dans des configurations sur conteneurs ou hyperviseurs.

Selon Qualcomm il est ainsi possible de consolider sur une seule plate-forme matérielle plusieurs domaines et plusieurs unités de contrôle/commande électroniques (ECU), dont le tableau de bord et le cockpit, un afficheur tête haute à réalité augmentée, l’info-divertissement, ainsi que la gestion des écrans pour passagers arrière, des rétroviseurs électroniques et des services de surveillance de l’habitacle.

Parmi les systèmes d’exploitation de haut niveau et frameworks applicatifs pris en charge, Qualcomm cite Android Auto Embedded et Google Automotive Services (AGS), Linux, Yocto et Automotive Grade Linux (AGL), Banma/AliOS, webOS Auto et autres distributions AOSP (Android Open Source Project). Les plates-formes Snapdragon pour cockpits automobiles peuvent aussi héberger les OS temps réel BlackBerry QNX et QNX OS for Safety, Integrity et µvelOSity de Green Hills, SafeRTOS de Wittenstein, ainsi que les hyperviseurs BlackBerry QNX Hypervisor et QNX Hypervisor for Safety, Green Hills Multivisor et OpenSynergy Coqos.

« Pour les constructeurs automobiles, le cockpit numérique est le moyen de créer pour leurs clients une expérience unique, différenciée et représentative de la marque, indique Nakul Duggal, vice-président senior et directeur général de l’activité Automobile de Qualcomm Technologies. Avec la 4e génération des plates-formes Snapdragon pour cockpits automobiles, nous visons à réinventer l'expérience d’info-divertissement et d’adaptation contextuelle pour le conducteur et ses passagers, tout en répondant à l’évolution des automobiles vers des architectures de traitement zonales où fusionnent les capacités de calcul, les performances, l’intelligence artificielle et la sûreté de fonctionnement. » Selon Qualcomm, les Snapdragon pour cockpits automobiles de 4e génération vont entrer en production en 2022, sachant qu’une plate-forme de développement ad hoc pour évaluation, démonstration et prototypage sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2021.

Ajoutons que la société américaine a signé un accord avec Amazon pour préintégrer Alexa Custom Assistant dans ses plates-formes pour cockpits numériques de 3e et 4e générations. Dévoilé en janvier dernier, Alexa Custom Assistant est une boîte à outils qui permet à une entreprise (et donc un constructeur automobile) de développer son propre assistant vocal à partir des briques technologiques disponibles dans Alexa.