Airbiquity, Cloudera, NXP, Teraki, Wind River ensemble pour gérer le cycle de vie des données des véhicules connectés

[EDITION ABONNES] Sous le nom de Fusion Project, Airbiquity, Cloudera, NXP, Teraki et Wind River ont mis sur pied une collaboration industrielle focalisée sur le marché automobile afin de définir une plate-forme de gestion du cycle de vie des données des véhicules connectés « intelligents ». ...Les cinq partenaires compte fournir aux constructeurs automobiles une solution matérielle et logicielle préintégrée combinant leur savoir-faire respectif afin que ceux-là puissent collecter, analyser et gérer efficacement les données pour le développement, le déploiement et l'évolution continus des fonctionnalités des véhicules.

NXP rappelle qu’avec l’évolution des technologies des véhicules connectés, la quantité de données disponibles augmente de façon exponentielle. Informations qui peuvent être utilisées pour apporter de nouveaux services orientés données aux consommateurs et générer de nouvelles opportunités commerciales pour les constructeurs automobiles. Mais la collecte, l'analyse et la gestion efficaces de toutes ces données posent des défis, tant en termes d’apprentissage automatique que de traitement en périphérie de réseau (edge) ou de puissance de calcul embarquée.

D’où l’initiative Fusion Project et cette volonté de préintégrer les technologies respectives des cinq parties prenantes au sein d’une solution que les constructeurs automobiles pourront évaluer et introduire dans les cycles de conception et de production des véhicules connectés et autonomes de prochaine génération.

La première application concrète issue de cette collaboration est une solution de détection intelligente de changement de voie du véhicule bâtie sur les architectures matérielles de NXP, l’environnement pour systèmes intelligents de Wind River, la plate-forme de traitement IA (intelligence artificielle) pour périphérie de réseau de Teraki, les solutions de gestion du cycle de vie des données de Cloudera et la plate-forme de gestion des logiciels over-the-air d’Airbiquity.

On rappellera que NXP et Wind River collaboraient déjà, chacun de leur côté, avec Airbiquity (lire nos articles ici et ici). Créée en 2014, la société berlinoise Teraki, quant à elle, a bouclé en décembre 2019 un tour de table de 11 millions de dollars pour populariser sa technologie censée répondre aux problèmes générés par l’explosion des flux de données à traiter par des systèmes électroniques fortement contraints en ressources tels que ceux embarqués dans les automobiles.

Teraki a développé un logiciel de traitement de données edge qui, selon la start-up, permet aux applications et aux algorithmes IA de tourner dix fois plus efficacement sur des systèmes automobiles ou des objets connectés, tout en préservant la qualité et la précision des données requises pour l’entraînement et l’exécution des modèles d’apprentissage automatique. Et ce sans exiger des ressources matérielles supplémentaires, synonymes de surcoût (lire notre article ici).

Selon NXP, la solution proposée par l’initiative Fusion Project se présente comme une plate-forme « vehicle-to-cloud » de gestion efficace et performante du cycle de vie des données, de leur ingestion jusqu’aux mises à jour OTA des modèles d'apprentissage automatique, sans perte de fidélité des données tout en maximisant la précision des décisions du système.