Le marché des services de sécurité pour l’Internet des objets frôlera les 17 milliards de dollars d’ici à 2026

[EDITION ABONNES] Les déploiements de l’Internet des objets génèrent un besoin sans cesse croissant de services de sécurité, constate la société d’études ABI Research qui anticipe un marché des services de sécurité IoT de 16,8 milliards de dollars à l’horizon 2026. ...« La banalisation en cours des communications IoT et des actifs interconnectés génère l’intérêt sans cesse grandissant des auteurs de cyberattaques, dont l'intensité et la sophistication augmentent d'année en année, explique Dimitrios Pavlakis, analyste spécialiste de la sécurité numérique chez ABI Research. De plus, depuis le début de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés finaux sont de plus en plus demandeurs d’automatisation, de numérisation et de connectivité IoT, alors que les services de sécurité numérique ont du mal à maintenir les opérations IoT dans des infrastructures IT déjà surchargées par la gestion des actifs du domaine des technologies opérationnelles (OT). »

Toutefois, reconnaît la société d’études, de nombreux acteurs de l'IoT choisissent encore de renoncer à la sécurité dans un large éventail d'applications, principalement sur les secteurs de l’industriel, des infrastructures, de la santé et d'autres marchés à fortes composantes opérationnelles. D’un autre côté, l’écosystème de la sécurité bénéficie du fait que les organisations perfectionnant leurs stratégies de monétisation de l'IoT ont enfin commencé à reconnaître la sécurité numérique comme partie intégrante d'un retour sur investissement sain sur la durée et d'une gestion fiable des actifs IoT.

« L'état médiocre de la sécurité numérique dans le domaine de l'IoT n'est pas nouveau et nous avons encore certainement un long chemin à parcourir avant d'atteindre un écosystème suffisamment optimisé, continue Dimitrios Pavlakis. Mais intégrer dans la même équation la gestion d'actifs, les investissements en sécurité et les stratégies de monétisation de l'IoT est un changement de paradigme bienvenu. En ce sens, les fournisseurs de services en charge des déploiements dans le cloud et sur site doivent désormais prendre en compte cette évolution, s’y adapter et élargir considérablement leur portefeuille de services en conséquence. »

Au cours des cinq années qui viennent, la sécurité du cloud et des communications, la mise en service et la gestion sécurisés des appareils IoT, l'hébergement et le stockage sécurisés des données, la gestion et la mise à jour sécurisées du firmware over-the-air (OTA) font partie des applications clés qui devraient bénéficier de la croissance significative du marché des services de sécurité pour l’IoT.

« Le développement de nouvelles fonctionnalités de monétisation de la sécurité IoT, la prise en charge de modèles de tarification flexibles et évolutifs et la formulation d'indicateurs clés de performance (KPI) innovants devraient faire partie des principales priorités stratégiques des fournisseurs de sécurité IoT », recommande Dimitrios Pavlakis. Le cloud computing restant toujours une brique dominante en matière de sécurité IoT, les poids lourds du cloud comme Microsoft Azure, AWS et Google Cloud et les fournisseurs axés sur l'intelligence comme IBM et Cisco attireront les projecteurs, conclut ABI Research. Cependant, la sécurité IoT a permis à des sociétés innovantes telles que Cipher, ControlScan ou Alert Logic de faire leur trou en facilitant la transition des outils de sécurité IT vers l'IoT, note la société d’études.