WISeKey crée le premier laboratoire d'intelligence artificielle des objets (AIoT) en France

[EDITION ABONNES] Le spécialiste suisse des technologies de cybersécurité WISeKey annonce la création d'un laboratoire de recherche appliquée focalisé sur le domaine en émergence de l’intelligence artificielle pour l’Internet des objets ou AIoT (Artificial Intelligence of Things).... Le WISeKey Lab, c’est son nom, sera basé en France à Meyreuil dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 30 collaborateurs attitrés. L’idée est d’associer en un même lieu des connaissances en intelligence artificielle, en IoT et en cybersécurité pour tester et vérifier l'état actuel de la sécurité des appareils IoT en réseau.

Ce laboratoire, conforme à la certification internationale ISO 27001 pour la sécurité de l'information, va analyser en continu le comportement des systèmes IoT pour identifier les cyberrisques encourus, et travailler à protéger les informations et les systèmes critiques afin de mettre en quarantaine des données suspectes. Pour ce faire, le WISeKey Lab utilise une technologie d’automatisation reposant sur l'IA qui déplace l'attention des entreprises de la simple gestion de leurs opérations IoT actuelles vers une analyse plus poussée des architectures IoT, et ce dans les domaines de l'automobile, des communications, de l'nformatique, de l'électronique grand public, de l'industriel, du médical, de l'aérospatial et de la Défense.

« Le WISeKey Lab utilisera les 30 années d'expérience de WISeKey dans la conception de composants et de logiciels capables de résister aux cyberattaques, en conformité avec les normes de certification les plus strictes, déclare Bernard Vian, directeur du WISeKey Lab. Nous avons toujours eu dans notre ADN une approche holistique d’un système, de son architecture à sa conception, en passant par la fabrication via une chaîne d'approvisionnement complexe, jusqu'à l'intégration et le déploiement sur le terrain, ainsi que la fourniture d'informations d'identification. Nous pensons que chaque étape joue un rôle important dans la sécurité de la solution finale. Dans ce cadre, nous déployons des efforts majeurs dans la mise en place de contremesures contre les attaques de type Deep-Learning qui seront très précieuses pour les marques qui déploient des appareils connectés. L'utilisation d'algorithmes d'IA et de maintenance prédictive mis en œuvre via l’AIoT, grâce à notre partenariat avec Arago, va nous permettre de fournir rapidement aux utilisateurs de systèmes IoT de précieuses informations en termes de cybersécurité. »

WISeKey, rappelons-le, a  récemment créé sous le nom de WISeAI une société commune avec la firme allemande Arago, spécialiste de l’intelligence artificielle. Ensemble, les deux entreprises souhaitent mettre en œuvre ce qu’elles présentent comme la toute première plate-forme AIoT de bout en bout résultant de la combinaison de leurs produits respectifs : la plate-forme d’apprentissage automatique, d’analyse de données et de prise de décision Hiro d’Arago, et les technologies de cybersécurité, de racine de confiance et de semi-conducteurs de WISeKey (lire notre article ici).

Concrètement le WISeKey Lab va fournir des services d'évaluation et d'audit de la sécurité IoT, y compris au niveau de la conception et du cryptage des semi-conducteurs et du code source, avec des tests de boîte noire et des tests de pénétration. La stratégie de WISeKey est de tirer parti des travaux de son laboratoire pour alimenter des utilisateurs de haut niveau en informations vis-à-vis de leur demande de plus en plus forte en solutions de cybersécurité pour l’IoT, telles que l'IA, l'identité numérique et la confidentialité, la communication mobile sécurisée, le cloud computing sécurisé, les semi-conducteurs…

Grâce à la technologie de cybersécurité et au réseau IoT de WISeKey, les données seront collectées dans la base Hiro, la plate-forme d'automatisation des connaissances et de données reposant sur l'IA d'Arago, où elles pourront être traitées et automatisées en temps réel dans un environnement hautement sécurisé.

Le concept d’AIoT est le cerveau qui alimentera le système nerveux du réseau d'objets IoT fonctionnant dans l'écosystème WISeKey, qui connecte actuellement plus de 1,6 milliard d'appareils IoT sécurisés avec les puces VaultIC de WISeKey. A ce titre, l’AIoT devrait se concrétiser par la dissémination de l’intelligence artificielle dans les composants de l’infrastructure cœur de l’écosystème WISeKey, y compris la racine de confiance, les semi-conducteurs et les traitements en périphérie de réseau. En outre, des API spécialisées vont être utilisées pour assurer l’interopérabilité entre les composants au niveau de l’objet, des logiciels et de la plate-forme afin d’optimiser les opérations système et réseau. Les données traitées à travers l’AIoT pourront être collectées et rendues accessibles pour en extraire de la valeur, améliorer la connaissance du marché et générer automatiquement et de manière sécurisée des actions et des décisions en temps réel, avec une intervention humaine minimale, contrairement à l’état actuel du marché qui exige que toutes les actions soient codées à l’avance en fonction de scénarios prédéfinis.

Avec l'utilisation d'algorithmes d'IA et de maintenance prédictive implantées via l’AIoT, les appareils IoT auront alors la capacité de déterminer de manière dynamique des actions pour prendre des décisions et s'auto-programmer en fonction des analyses et des connaissances définies par l’utilisateur, ce qui entraînera une baisse des coûts d'exploitation et de maintenance pour les fournisseurs, ajoute WISeKey

La valeur de l'ajout de l'IA à la plate-forme WISeKey est ici, selon la société, sa capacité à apporter rapidement des informations à partir des données. L'apprentissage automatique, une technologie d'IA, offre la possibilité d'identifier automatiquement les modèles et de détecter les anomalies dans les données collectées par les capteurs et appareils intelligents, telles que la température, la pression, l'humidité, la qualité de l'air, les vibrations et le son.