Intelligence artificielle des objets (AIoT) : WISeKey crée une société commune avec l’allemand Arago

[EDITION ABONNES] Focalisé sur la cybersécurité de l’Internet des objets (IoT), le suisse WISeKey, qui s’est renforcé en 2016 de l’activité Semi-conducteurs sécurisés du français Inside Secure (aujourd’hui Verimatrix), a créé sous le nom de WISeAI une société commune avec la firme allemande Arago, spécialiste de l’intelligence artificielle (IA). ...Ensemble, les deux entreprises souhaitent mettre en œuvre ce qu’elles présentent comme la toute première plate-forme AIoT (contraction de AI et de IoT) de bout en bout résultant de la combinaison de leurs produits respectifs : la plate-forme d’apprentissage automatique, d’analyse de données et de prise de décision Hiro d’Arago, et les technologies de cybersécurité, de racine de confiance et de semi-conducteurs de WISeKey.

Selon ce dernier, l’AIoT, ou intelligence artificielle des objets, doit en effet associer semi-conducteurs, capteurs intelligents, systèmes IoT, intelligence artificielle et cloud de données pour répondre aux besoins des entreprises. A ce titre, les réseaux d’objets IoT déployés au sein de l’écosystème WISeKey, qui connecte actuellement plus de 1,6 milliard d’objets sécurisés par le biais de puces VaultIC, devraient permettre de collecter des données et de les diriger vers la plate-forme Hiro où elles pourront être traitées et exploitées en temps réel de manière automatisée dans un environnement décrit par le Suisse comme hautement protégé.

« Au fur et à mesure du déploiement de la 5G, l’AIoT se concrétisera par la dissémination de l’intelligence artificielle dans les composants de l’infrastructure cœur de l’écosystème WISeKey, y compris la racine de confiance, les semi-conducteurs et les traitements en périphérie de réseau, anticipe la société helvète dans un communiqué. Des API spécialisées vont être utilisées pour assurer l’interopérabilité entre les composants au niveau de l’objet, des logiciels et de la plate-forme afin d’optimiser les opérations système et réseau. Les données traitées à travers l’AIoT pourront être collectées et rendues accessibles pour en extraire de la valeur, améliorer la connaissance du marché et générer automatiquement et de manière sécurisée des actions et des décisions en temps réel, avec une intervention humaine minimale, contrairement à l’état actuel du marché qui exige que toutes les actions soient codées à l’avance en fonction de scénarios prédéfinis. »

Selon WISeKey, l’objectif principal de la co-entreprise WISeAI est de s’implanter sur le marché de l’AIoT dans des secteurs tels que l’industrie 4.0, la vente au détail, les transactions financières, l’automobile, les villes intelligentes, les produits d’électronique grand public, la santé, les cartes à puce, l’industriel, les transports et l’infrastructure IT. Pour le Suisse, l’intelligence artificielle joue en effet un rôle croissant dans les applications et déploiements IoT. La société en veut pour preuve les investissements en forte croissance depuis deux ans dans les start-up qui fusionnent l’IA et l’IoT. D’un autre côté, les principaux fournisseurs de plates-formes logicielles IoT proposent désormais des fonctionnalités d’IA intégrées, telles que l’analyse fondée sur l’apprentissage automatique. Une technologie qui permet d’identifier automatiquement des schémas et de détecter des anomalies dans les informations recueillies par les capteurs et appareils intelligents, telles que la température, la pression, l’humidité, la qualité de l’air, les vibrations et le son.

On notera que, parallèlement à la création de WISeAI, WISeKey a investi 5,5 millions de dollars et pris une participation à hauteur de 5% dans le capital d’Arago.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA