Skylo s’associe à Sony Semiconductor Israël pour connecter les objets par satellite via le protocole NB-IoT

[EDITION ABONNES] Créée en 2017, la start-up américaine Skylo, à la tête d’un projet de réseau de communication par satellite calibré pour des objets connectés, s’est engagée dans un partenariat avec Sony Semiconductor Israël (nouveau nom de la société Altair Semiconductor) ...pour développer et déployer des circuits IoT cellulaires capables de communiquer avec des satellites géostationnaires via le protocole compatible 5G NB-IoT.

Selon Skylo, l’usage de telles puces vise à réduire le coût de connexion des applications IoT aux réseaux satellitaires traditionnels. La start-up estime que son projet, qui ne fait pas appel à des nanosatellites comme la majorité de ses concurrents, est le premier à s’appuyer sur le protocole NB-IoT sur des liens satellite pour connecter potentiellement des milliards de capteurs embarqués dans des objets et des machines déployés dans des zones reculées (lire aussi notre article ici). Là où il n’existe pas d’infrastructures de communication terrestres et là où les besoins de connectivité existent sur des marchés comme le transport routier et ferroviaire commercial, l’agriculture et la sylviculture, la pêche, l’automobile, etc.

« Notre partenariat avec Sony Semiconductor Israël garantit notre capacité à rapidement augmenter nos cadences de production et accélérer le déploiement de nos connecteurs Skylo Hubs auprès de nos clients », assure Andrew Nuttall, le cofondateur et directeur technique de Skylo. De fait, le réseau de l’Américain s’appuie au niveau terrestre sur le Skylo Hub, un terminal relativement compact (20 x 20 cm), simple à installer et à utiliser, qui embarque un jeu de capteurs aptes à la géolocalisation et la mesure d’accélération et qui peut servir également de hot spot Wi-Fi ou Bluetooth pour une variété de capteurs externes tels qu’une prise automobile de diagnostic OBD-II (On-Board Diagnostics), un capteur de température voire un téléphone mobile ou une tablette. Ces capteurs IoT sont déjà programmés pour des protocoles de communication tels que Wi-Fi ou Bluetooth, donc l'ajout de la connectivité satellite de Skylo s’apparente à une extension transparente pour les clients qui, en plus des réseaux terrestres, peuvent utiliser désormais la connectivité par satellite, pratiquement partout sur la planète, ajoute la start-up américaine.

De plus, comme les circuits IoT cellulaires Altair de Sony Semiconductor Israël sont produits en masse pour les réseaux cellulaires terrestres, Skylo estime pouvoir fabriquer le Skylo Hub à un prix abordable (moins de 100 dollars). L’Américain, qui a levé 103 millions de dollars début 2020, compte proposer l’accès au réseau Skylo dès cette année dans le Sud-Est asiatique.

Ajoutons que la société de semi-conducteurs MediaTek affirme avoir récemment réussi un essai sur le terrain de transmission bidirectionnelle de données IoT via le protocole NB-IoT avec le satellite géostationnaire en bande L Alphasat d’Inmarsat. « En testant la puce NB-IoT standard de MediaTek sur le réseau de satellites géostationnaires d'Inmarsat, nous avons prouvé que cette technologie pour réseaux mobiles fonctionne efficacement sur ce type de satellites avec des modifications minimes, commente Jonathan Beavon, directeur de l’entité Inmarsat Products. C’est un pas vers une couverture IoT mondiale ubiquitaire et hybride. »

Les résultats des tests menés par MediaTek et Inmarsat devraient être apportés en tant que contributions aux travaux actuels de spécification de la Release 17 des normes 3GPP qui portent plus particulièrement sur les réseaux non terrestres (NTN). Skylo et Sony Semiconductor Israël comptent aussi contribuer de manière significative à ces travaux visant à accélérer l’adoption de la technologie de transmission NB-IoT sur satellite.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN