Spécialiste des processeurs neuronaux embarqués, le californien Syntiant lève 35 millions de dollars

Créé en 2017 et spécialiste des processeurs neuronaux à ultrabasse consommation, Syntiant a annoncé en août avoir bouclé un nouveau tour de table d’un montant, cette fois-ci, de 35 millions de dollars. Ce qui porte à 65,1 millions de dollars les fonds levés à ce jour par la jeune société californienne ...qui affirme voir déjà commercialisé plus d’un million de ses processeurs NDP (Neural Decision Processor) à divers clients à travers le monde.

Le fonds d’investissement Sunstone Venture Capital Fund, qui avait participé aux deux premières levées de Syntiant, a rejoint ce dernier tour de table aux côtés de son partenaire Seraph Group et d'autres investisseurs influents comme Microsoft et Applied Materials.

La start-up, rappelons-le, développe des puces IA pour produits vocaux et solutions de détection conçues spécifiquement pour les équipements alimentés sur batteries ou piles (aides auditives, smartphones, dispositifs électroniques portés sur soi, oreillettes, télécommandes, drones, caméras de sécurité, capteurs, etc.). Les processeurs NDP ont été conçus dès l’origine pour l’inférence dans des applications d’apprentissage profond, assure Syntiant.

Sans avoir à gérer les contraintes liées aux architectures historiques de processeurs, les NDP utilisent des réseaux de neurones analogiques dont l’exécution s’effectue en mémoire flash, évitant ainsi les transferts de données entre unités de calcul et mémoire (lire notre article ici).

Fin 2019, Syntiant a signé un partenariat avec Infineon afin de répondre aux besoins croissants en matière d'interfaces vocales pour produits électroniques. L'association s'est concrétisée par la mise sur le marché d'une plate-forme de développement qui associe le microphone Mems Xensiv IM69D120 de la société allemande et la puce NDP101 de la start-up. Cette plate-forme permet le prototypage rapide d'applications telles que la détection de mots-clés, le traitement de mots de réveil (Wake Words) ou l'identification du locuteur avec une consommation limitée à seulement 140 µW.