Socionext met son poids derrière la technologie LPWAN Zeta pour étiquettes IoT bas coût jetables

[EDITION ABONNES] Le fournisseur de puces-systèmes évoluées pour les marchés de l’électronique grand public, de l’automobile et de l’industriel Socionext s’est lancé dans le développement d’un SoC (System-on-Chip) pour de futures étiquettes électroniques connectées bas coût et basse consommation, éventuellement jetables. ...Pour ce faire, la société nippone, présente en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, s’est associée à la firme britannique ZiFiSense (*) qui a développé sous le nom de Zeta une technologie de communication LPWAN (Low Power Wide Area Network) ciblant le bâtiment intelligent, la logistique connectée et l’Internet des objets industriel (**).

Un troisième larron s’est joint à l’affaire, le japonais Techsor en l’occurrence. Distributeur de la technologie Zeta et des produits afférents au pays du Soleil levant, Techsor a établi l’alliance Zeta qui compterait aujourd’hui 200 sociétés et dont la tâche est de promouvoir le déploiement et l’utilisation de cette technologie.

Dans la pratique, Socionext, ZiFiSense et Techsor se sont lancés dans le développement d’une puce-système pour une étiquette électronique active du nom de ZETag avec l’objectif de disposer courant 2020 d’un prototype et d’en lancer la production de volume en 2021. Compatible avec le protocole Zeta-G de ZiFiSense et apte à communiquer sur plusieurs kilomètres, ce SoC implémentera sur une seule puce les fonctionnalités qui requièrent aujourd’hui deux circuits (un microcontrôleur et un circuit RF) pour un gain en empreinte silicium, en consommation et en performances, indique Socionext. La réduction de coût envisagée permettrait même la création d’étiquettes électroniques connectées jetables.

Selon Socionext, les futurs ZETags, potentiellement alimentés par des batteries imprimées, ne souffriront pas des restrictions des étiquettes actives dotées d’une alimentation intégrée et utilisées en logistique. Si l’on en croit la société japonaise, celles actuellement disponibles sont commercialisées à des prix avoisinant plusieurs dizaines de dollars pour des transmissions ne dépassant pas une centaine de mètres.

Dès lors, les ZEtags pourraient à terme être utilisés dans de nombreuses applications, du suivi d’actifs dans les secteurs industriels à la visualisation de bout en bout des produits et des conteneurs en logistique, en passant par le contrôle de déchets dangereux ou le stockage de produits médicaux. Les étiquettes électroniques connectées compatibles Zeta pourraient également être mises en œuvre dans la surveillance des structures, l’inventaire d’entrepôts et le suivi du bétail.

« Nous pensons que les ZEtags et les produits associés représentent la génération 2.0 des réseaux LPWAN, anticipe Li Zhuo-Qun, le CEO de ZiFiSense. Notre société lancera sur les marchés mondiaux, y compris la Chine, les nouvelles étiquettes électroniques bâties sur la puce-système que nous développons avec Socionext et Techsor. »

(*) ZiFiSense, créé en 2013, est présent au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, à Singapour et en Thaïlande.

(**) La technologie LPWAN Zeta peut être déployée dans les bandes sub-GHz et 2,4 GHz. Bidirectionnelle, elle exploite de multiples canaux UNB (Ultra Narrow Band) et s'accompagne d'un mécanisme multi-saut basse consommation pour étendre sa portée. Les capteurs compatibles Zeta peuvent en outre être équipés d'algorithmes d'intelligence artificielle (Edge AI) mis à jour en continu vie une connexion à bande étroite, précise ZiFiSense.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN