Un consortium européen va définir une feuille de route pour les composants et systèmes de connectivité 5G et 6G

[EDITION ABONNES] Emmené par plusieurs acteurs industriels et académiques des secteurs des télécommunications et de la microélectronique, le consortium COREnect (European Core Technologies for future connectivity systems and components) vient de recevoir le feu vert de la Commission européenne ...pour un projet de deux ans dont l’objectif est de développer une feuille de route stratégique de haut niveau pour les technologies de base des futurs systèmes et composants de connectivité.

Selon les partenaires de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme d’innovation et de recherche Horizon 2020, cette feuille de route doit jeter les fondations d'une souveraineté technologique européenne durable en matière de technologies 5G et au-delà. Au cours des dix prochaines années, la 5G puis la 6G devraient en effet connecter des milliards d’objets et d'équipements, contribuer à la « digitalisation » des industries et apporter des avancées sociales et économiques dans de nombreux secteurs d’activité.

Le développement des technologies de base nécessaires à la 5G puis à la 6G s’avère donc essentiel pour que l'Europe diminue sa dépendance à l'égard de technologies non européennes, insistent les membres du consortium COREnect, parmi lesquels on dénombre Ericsson, III-V Lab/Nokia, Infineon, NXP, STMicroelectronics, Bosch, l’université technique de Dresde (au travers de l’institut Barkhausen), l’Imec, le CEA-Leti, ainsi que les associations industrielles 5G IA et Aeneas et l’organisme de promotion des PME officiant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) Australo.  

Le projet COREnect mènera notamment une analyse complète de l’environnement technologique relatif à la 5G et à la 6G et de son impact, en y englobant toute la chaîne de valeur, des matériaux aux applications verticales (santé, énergie, production industrielle, automobile, ville intelligente…), en passant par les composants électroniques, l’intégration des sous-systèmes et les plates-formes de connectivité. La définition de la feuille de route stratégique impliquera trois groupes d'experts chargés d’assurer la coordination entre les acteurs de l'industrie et le monde universitaire. En outre, le consortium COREnect compte établir des liaisons avec des communautés dans des domaines connexes tels que le calcul à hautes performances, l'intelligence artificielle, la photonique, l'Internet des objets et le cloud computing. A suivre donc.