Valens transmet jusqu’à 15 mètres les protocoles à très haut débit dans l’automobile

Spécialiste des technologies de connectivité filaire à très haut débit au sein des véhicules, la société de semi-conducteurs israélienne Valens a dévoilé sous la référence VA7000 une famille de circuits intégrés automobiles qui visent à offrir une connectivité à ultrahaut débit via la mise en œuvre d’une couche physique (PHY) garante de transmissions sans erreur ...et particulièrement résistante aux interférences électromagnétiques.

Si l’on en croit Valens, ce jeu de trois circuits sera le premier à être compatible avec le standard Mipi A-PHY dont le travail de spécification est désormais terminé (lire notre article ici). Edictée par l’alliance Mipi, la couche physique A-PHY v1.0 cible en premier lieu les interconnexions à très haut débit internes au véhicule dans les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), les systèmes de conduite autonome (ADS) et les capteurs donnant une vue d'ensemble de l'environnement autour de l’automobile (caméras, lidars, radars…). Elle a pour ambition de fournir à l'industrie automobile un standard de connectivité embarquée unifié répondant aux besoins en termes de débit élevé, de faible latence, de sécurité fonctionnelle, de câblage léger, de faible consommation électrique et d'économies d'échelle.

Le standard Mipi A-PHY spécifie la transmission de données à haute vitesse dans le véhicule sur des faisceaux de câbles légers jusqu'à 15 mètres et stipule des mécanismes d’annulation adaptative de bruit et de retransmission pour garantir de très bonnes performances CEM/EMI.

Dans la pratique, la famille de circuits VA7000 de Valens a été conçue pour prendre en charge les débits actuels et futurs du standard Mipi A-PHY, soit de 2 Gbit/s à 16 Gbit/s dans la version 1.0 (et ultérieurement de 48 Gbit/s et au-delà). Pour l’heure, cette famille comprend le circuit sérialiseur VA7031, pour la connexion longue distance de capteurs d'image, de radars et de lidars compatibles Mipi CSI-2 jusqu'à 8 Gbit/s, et le circuit désérialiseur VA7042, doté de deux liens de réception indépendants jusqu'à 8 Gbit/s chacun et d’un port d'entrée local CSI-2 supplémentaire pour la mise en œuvre de topologies plus complexes si nécessaire. Le désérialiseur VA7044, quant à lui, se distingue par quatre liens de réception indépendants et par un port d'entrée local CSI-2 supplémentaire.

On se souviendra que la spécification Mipi A-PHY définit deux profils. Le profil 1 s’appuie sur le codage NRZ 8b10b et cible les applications à très haut débit « modéré » (avec un maximum de 8 Gbit/s pour une portée de quinze mètres) dans une optique de faible coût et de complexité limitée pour un temps de mise sur le marché réduit. Le Profil 2, quant à lui, a clairement l’ambition de répondre aux futurs besoins d’ultrahaut débit qui sont pressentis dans l’automobile. Il repose sur un schéma de retransmission de niveau PHY (RTS) avec annulation d’interférences à bande étroite (NBIC) issu d’une proposition de la société Valens... justement.