Le Forum NFC ouvre la communication bidirectionnelle entre un smartphone et un objet connecté

[EDITION ABONNES] Le Forum NFC, l’organisme qui promeut la technologie de communication en champ proche éponyme, a approuvé et adopté la spécification TNEP (Tag NFC Data Exchange Format Exchange Protocol) qui, pour la première fois, définit l'échange bidirectionnel de données entre un téléphone mobile compatible NFC et un objet IoT ...qui met en œuvre des fonctionnalités de tag et de lecteur NFC. Lorsqu’elle est combinée avec la spécification parallèlement mise à jour Connection Handover (CH 1.5), la spécification TNEP permet la mise en place de nouvelles fonctionnalités de transfert négocié et arbitré entre les technologies Wi-Fi, Bluetooth et NFC en utilisant le mode lecture/écriture, quel que soit le système d’exploitation du smartphone, précise l’organisme industriel.

La spécification TNEP repose sur la procédure standard de lecture et d'écriture sur un tag NFC. En ce sens, tous les smartphones compatibles NFC dont les applications peuvent lire des tags (et y enregistrer des informations) sont capables de prendre en charge TNEP à l'aide d'une application. Celles-ci sont alors capables d'établir une liaison de communication NFC bidirectionnelle avec les objets IoT sans avoir à implémenter le protocole LLCP (Logical Link Control Protocol) pour la communication de pair à pair (P2P). Via cette communication bidirectionnelle, les smartphones compatibles NFC pourront lire l'état en cours d’un objet connecté et pourront modifier sa configuration à l'aide d'opérations d'écriture. Ce mécanisme pourra être utilisé pour configurer un système audio, un appareil photo numérique, un système d'éclairage, un compteur intelligent ou une valve de radiateur, par exemple, indique le Forum NFC.

La version CH 1.5, quant à elle, est la première spécification de l’organisme à tirer parti de TNEP. En définissant la structure de message permettant de négocier un transfert (handover) entre un dispositif de lecture/écriture et un tag NFC, CH 1.5 crée la possibilité de développer de nouvelles solutions d’appairage NFC/Bluetooth ou NFC/Wi-Fi lorsque les données à transférer sont volumineuses ou diffusées en continu pendant un temps assez long. Exemples : le streaming audio Bluetooth ou le transfert d'une photo entre un appareil photo numérique ou un smartphone via Wi-Fi. Jusqu’alors, le transfert négocié était limité à une connexion P2P. CH 1.5 peut désormais utiliser TNEP, offrant aux utilisateurs plus de contrôle sur la façon dont ils collectent et partagent leurs informations entre périphériques, assure le Forum NFC.