Le Bluetooth LE Audio promet une meilleure qualité sonore et le "partage audio"

[EDITION ABONNES] L'organisme Bluetooth SIG a voulu marquer de son empreinte l’édition 2020 du CES en annonçant officiellement la publication d’ici à la fin juin des spécifications Bluetooth relatives au standard LE Audio (LE pour Low Energy). Une annonce loin d’être anodine. ...Avec près d’un milliard de produits audio compatibles Bluetooth commercialisés l’année dernière, la transmission audio sans fil est le marché le plus important pour la célèbre technologie radio qui fête à peu de choses près son vingtième anniversaire.

Parmi les plus apportés par le standard LE Audio, l’organisme cite notamment une meilleure performance audio, qui doit en particulier bénéficier aux utilisateurs d’aides auditives, ainsi que la possibilité de partager une même source audio entre plusieurs récepteurs. Comme son nom l’indique, le standard LE Audio s’appuie sur des liens radio Bluetooth Low Energy mais bénéficie en outre d’un nouveau codec audio basse consommation, censé garantir une qualité élevée même à bas débit.

« Des tests d'écoute poussés ont démontré que le codec LC3 (Low Complexity Communication Codec) améliore la qualité audio par rapport au codec SBC inclus dans le standard Bluetooth Classic Audio, même à un débit binaire inférieur de 50%, précise Manfred Lutzky, en charge de l’activité Audio for Communications à l’institut de recherche Fraunhofer IIS qui a fortement contribué à la mise au point du codec audio LC3. Les développeurs pourront tirer parti des économies d'énergie afférentes pour créer des produits à l’autonomie prolongée ou, dans les cas où l’autonomie est déjà suffisante, réduire le facteur de forme en utilisant une batterie plus compacte. »

Le standard Bluetooth LE Audio définit aussi la fonction Broadcast Audio qui permet à un équipement source de diffuser un ou plusieurs flux audio vers un nombre illimité de périphériques récepteurs. Selon le groupement Bluetooth, Broadcast Audio ouvre de nouvelles opportunités d'innovation comme le "partage audio" (Audio Sharing) pour un usage personnel ou pour un usage reposant sur la localisation. Dans le premier cas, les utilisateurs pourront partager leur expérience audio Bluetooth, de la musique par exemple, avec d'autres personnes autour d'eux, et ce à partir d'un smartphone. Dans le second cas, il sera possible de diffuser des messages audio vers un certain nombre de personnes en fonction de leur position dans des lieux publics tels que les aéroports, les bars, les gymnases, les cinémas ou les centres de conférence.

« Le partage audio lié à la localisation peut changer la manière dont nous vivons le monde qui nous entoure, précise Peter Liu de la société Bose et membre du conseil d'administration du Bluetooth SIG. Par exemple, les utilisateurs pourront sélectionner ou non l'audio diffusé par des téléviseurs silencieux dans les lieux publics, et des lieux comme les théâtres et les salles de conférence pourront partager des flux audio pour venir en aide aux visiteurs malentendants et fournir l'audio en plusieurs langues. »

Dans le prolongement de l’annonce du Bluetooth SIG, plusieurs sociétés se sont engagées à proposer des briques ad hoc. C’est notamment le cas de Nordic Semiconductor qui a lancé une plate-forme d’évaluation LE Audio en partenariat avec le développeur de piles Bluetooth LE Packetcraft. La solution de la firme nordique s’appuie sur un design de référence architecturé autour de la puce-système SoC Bluetooth LE nRF52832 de la société, du codec intelligent CS47L35 de Cirrus Logic, équipé d’un DSP audio basse consommation intégré, de la pile Bluetooth LE compatible LE Audio de Packetcraft, et d’un kit de développement logiciel (SDK) LE Audio. La plate-forme permet aux développeurs de commencer l’évaluation de la technologie pour de futurs produits Bluetooth LE Audio comme des haut-parleurs sans fil, des casques circum-auraux (over-the-ear) et des écouteurs sans fil.

De son côté, Cadence a précisé qu’une implémentation du codec LC3, issue d’une licence Fraunhofer et présentée comme compatible avec le standard LE Audio, a d’ores et déjà été portée sur les coeurs de DSP Tensilica HiFi et fournie à un client majeur. Même son de cloche de la part de Synopsys qui a également collaboré avec l'institut de recherche allemand pour disposer d'un codec LC3 sur ses coeurs de DSP ARC EM et HS. Ceva, pour sa part, a intégré la prise en charge du standard LE Audio dans ses blocs d’IP RivieraWaves Bluetooth Low Energy et bimodes (Bluetooth Classic et Low Energy).