Un module de géolocalisation par satellite de Quectel conçu pour l’automobile garantit une précision de 10 cm

[EDITION ABONNES] En collaboration avec STMicroelectronics, le fabricant de modules radio cellulaires et de modules de positionnement par satellite GNSS Quectel a développé un module de géolocalisation bibande GNSS pour le marché automobile qui implémente des technologies de navigation à l’estime (dead reckoning) et de cinématique temps réel (RTK) ...afin de garantir une précision de 10 cm en extérieur. De quoi, assure la firme taiwanaise, répondre à terme à des scénarios de conduite autonome.

Le modèle Quectel LG69T est bâti sur le plus récent des circuits de positionnement à double fréquence (L1+L5) de classe automobile de ST (STA8100GA), équipé de 80 canaux de tracking et de quatre canaux d’acquisition rapide compatibles avec de nombreuses constellations de satellites (GPS, Beidou, Galileo, Navic/IRNSS, QZSS…).

Qualifié AEC-Q100, le module intègre une technologie RTK multibande pour assurer une précision de quelques centimètres. La cinématique temps réel est une technique de positionnement par satellite qui repose sur l’utilisation de mesures de la phase des ondes porteuses des signaux émis par les constellations, une station de référence fournissant des corrections en temps réel. Ici, le module LG69T récupère les signaux de correction au format RTCM (Radio Technical Commission for Maritime Services), format standard pour l’échange de données brutes GNSS. Les fonctions de navigation à l’estime, quant à elles, tirent profit d’une centrale inertielle IMU intégrée, ce qui permet un fonctionnement correct même dans les conditions très difficiles des canyons urbains, assure la firme chinoise.

Quectel compte échantillonner les premiers modules LG69T d’ici à la fin de l’année pour une disponibilité généralisée vers la mi-2020 et une intégration dans des modèles de véhicules produits en masse début 2021.