Sécuriser l’Internet des objets industriel (IIoT), objectif du consortium AuthSec

Consortium Authsec

Créé en mars 2022, le consortium AuthSec a pour but premier d’explorer le domaine de la sécurité de la transmission des données entre applications et objets connectés de l’Industrie. Il a été mis sur pied conjointement par la jeune société i-Tego, créée en 2021, basée à Nogent (Haute-Marne) et spécialiste des technologies de sécurité et de sûreté des connexions et des données d’objets connectés, et l’équipe Modélisation et Sûreté des systèmes de l’université de technologie de Troyes.

Outre la sécurisation des données en provenance des capteurs, l’étude et le démonstrateur du projet AuthSec seront notamment orientés vers la sécurité des ordres passés aux actuateurs industriels en vue d’éviter les dysfonctionnements et les accidents.

Deux techniques seront combinées, avec d'un côté l’authentification de bout en bout au niveau applicatif pour compléter la sécurité du niveau réseau, et de l'autre des algorithmes (reposant sur l’apprentissage profond) pour la détection et l’identification en temps réel et en temps différé des anomalies pouvant refléter des situations à risque.

Le consortium souhaite, pour aller au bout de sa démarche, s’allier à un ou plusieurs partenaires industriels, comme un intégrateur de l’Usine du futur, une entreprise ayant un projet d’atelier de fabrication numérisée, etc.

Cette initiative est accompagnée et soutenue par Cinestic, le cluster Image, Innovation et Numérique qui rassemble les acteurs de ces domaines dans la région Grand Est.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC