Les investissements européens dans l’Internet des objets vont dépasser les 200 milliards de dollars en 2021

IDC

Selon la société d’études IDC, les investissements dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) vont se monter à 202 milliards de dollars cette année et connaître une progression à deux chiffres jusqu’en 2025. En 2021, la plus grande part des investissements devrait être dirigée vers les produits matériels (modules et capteurs), ...suivis par les services, jugés importants par les entreprises qui souhaitent évaluer, concevoir et déployer des produits physiques, puis gérer en continu leur parc d’objets connectés.

C’est toutefois le segment des logiciels, en particulier les logiciels applicatifs de l’IoT utilisés pour organiser et accéder à un éventail d'informations structurées et non structurées, qui connaîtra la croissance la plus rapide au cours des prochaines années, anticipe IDC.

Pour la société d’études, la pandémie de Covid-19 et les incertitudes qui l’accompagnent continueront d'avoir un effet sur certains secteurs industriels au cours des prochaines années. Au global, précise IDC, l’électronique grand public sera le secteur numéro un en matière d’investissements IoT en Europe cette année, tirés par les solutions domotiques qui améliorent la qualité de vie et rationalisent les interactions quotidiennes pour créer un environnement résidentiel connecté au sein duquel les consommateurs peuvent surveiller et contrôler à distance, via des applications ou sites Web, leurs systèmes domotiques, leurs préférences, leurs consommations, etc.

En deuxième position, le secteur de la production industrielle a été l'une des industries les plus touchées en 2020 par la pandémie, mais, explique IDC, les entreprises ont su tirer parti des solutions IoT pour suivre, surveiller et assurer la maintenance à distance des équipements de fabrication qui font partie de la chaîne de valeur de la production. Et ce en évaluant l’état des machines et en diagnostiquant les pannes avant qu'elles ne se produisent au travers de l’analyse des flux de données générés en temps réel par lesdites machines.

Reste que ce sont les investissements dans le secteur de la santé qui vont progresser le plus rapidement au cours des deux prochaines années sur le front de l’Internet des objets. Avec la distanciation physique et le télétravail, les solutions de surveillance à distance de la santé utilisent en effet les technologies IoT pour améliorer la qualité de vie et les soins grâce à une surveillance médicale précise et ciblée à domicile, rappelle la société d’études.

« Même si le Covid-19 a modifié les plans d'investissement de nombreuses entreprises européennes, le marché de l'IoT continue d'être attrayant pour de nombreux secteurs tels que la santé et la vente au détail, ajoute Alexandra Rotaru, analyste chez IDC. Cependant, d'autres secteurs verticaux comme la construction et les services à la personne ou au grand public connaîtront une demande moindre et se développeront plus lentement dans les années à venir. »