Lancement d’une consultation publique en France sur l’intelligence artificielle embarquée et l’Edge AI

IA embarquée

La Direction générale des entreprises (DGE), qui travaille sous l'autorité du ministère de l'Economie et des Finances, ouvre jusqu’au 18 septembre inclus une consultation publique intitulée « IA embarquée, Edge AI : quelle stratégie industrielle pour la France et l’Europe ». ...Cette consultation a pour objet d’élaborer une cartographie des enjeux et des acteurs du paysage français de l’intelligence artificielle (IA) embarquée et d’en dégager les chantiers prioritaires afin qu’une réflexion sur le développement de ces technologies ait lieu à l’échelle nationale.

La DGE rappelle que l’IA embarquée recouvre des usages et des réalités technologiques très disparates, chaque secteur d’application ayant ses propres contraintes (environnement, consommation énergétique, autonomie, criticité, capacité de calcul). Et les réponses technologiques apportées reflètent cette diversité.

Plus globalement, l’IA embarquée s’inscrit dans une tendance de fond autour de l’edge computing (ou traitements en périphérie de réseau) où la mise en œuvre d’algorithmes IA au plus près du capteur et de l’utilisateur, en particulier au sein de systèmes embarqués, permet de réduire la consommation électrique et les délais de traitement de manière drastique, et ce tout en diminuant les coûts et les risques liés à la transmission de données dans le nuage.

Le marché de l’edge computing a de quoi faire saliver puisque sa valeur potentielle est estimée entre 175 à 215 milliards de dollars en 2025. Dans ce cadre, l’IA embarquée promet de transformer profondément de nombreux secteurs d’activité (mobilités, industrie, réseaux d’énergie, santé, Défense, agriculture…) et représenterait un potentiel économique estimé à 5 000 emplois directs et plus de 10 000 dans les filières applicatives.

Selon la DGE, les acteurs français et européens ont de puissants atouts à faire valoir dans le cadre de cette nouvelle vague de déploiement de l’IA, en s’appuyant notamment sur une position forte dans l'électronique basse consommation et le calcul « léger » de type microcontrôleurs – particulièrement adaptés aux usages embarqués – ainsi que sur un savoir-faire de pointe en matière d’algorithmique et d’architectures de calcul. Tous ces acteurs disposeraient donc d’un potentiel remarquable sur ce marché encore largement ouvert et diversifié dans son offre.

Pour participer à la consultation publique, rendez-vous sur la page https://www.entreprises.gouv.fr/fr/consultations-publiques/consultation-publique-ia-embarquee-edge-ai

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA