Communications 5G aéroportées : Airbus Defence & Space collabore avec l’IRT breton b<>com

B<>com Airbus

La société Airbus Defence & Space rejoint l’Institut de recherche technologique b<>com, dont le campus principal est situé à Rennes, afin de s’appuyer sur les expertises multidisciplinaires de ce dernier pour étudier et développer des solutions de communications tactiques aéroportées sécurisées, utilisables dans un contexte militaire ou civil.... Airbus Defence & Space et b<>com vont donc s’associer en vue de développer des “bulles tactiques” aéroportées dotées d’une technologie 5G (drones, hélicoptères...) capables de se déployer rapidement et facilement sur des théâtres d’opération ou dans des zones sinistrées lors d’une catastrophe naturelle.

L’objectif de cette collaboration est de lever différents verrous technologiques pour la réalisation de plates-formes de réseau maillé auto-organisées, large bande, basse latence, à très haut débit et sécurisées. b<>com mettra la transversalité de ses expertises au service du développement de ces solutions, en mobilisant ses chercheurs et ses ingénieurs dans les domaines de la 5G, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

« L’arrivée d’Airbus Defence & Space conforte notre positionnement stratégique de fournisseur de technologies duales ainsi que nos actions de résistance et de reconquête d’une souveraineté française et européenne, avec les grands industriels de la Défense, sur des enjeux majeurs tels que celui des nouvelles générations de réseaux de communication et de leur sécurité », souligne Bertrand Guilbaud, directeur général de b<>com.