Renesas s’offre la start-up américain Reality AI, spécialiste des technologies IA de type TinyML

Reality AI

Au terme d’une transaction effectuée en numéraire qui pourrait être conclue d’ici à la fin de l’année 2022, la société de semi-conducteurs Renesas va acquérir la start-up américaine Reality Analytics, Inc. (Reality AI), créée en 2016 et spécialiste des technologies d’intelligence artificielle (IA) embarquées et d’apprentissage automatique adaptées aux environnements contraints (TinyML).

Les technologies de Reality AI sont particulièrement conçues pour la détection « intelligente » non liée à la vision (aux sons notamment) au sein de produits automobiles, industriels et professionnels. Selon Renesas, elles fournissent des méthodes d’apprentissage automatique bâties sur des algorithmes mathématiques évolués de traitement du signal pour des inférences rapides et efficaces adaptées aux caractéristiques des microcontrôleurs les plus compacts.

Le produit phare de Reality AI, Reality AI Tools, est un environnement logiciel qui prend en charge le cycle de vie complet du développement de produits et qui fournit des analyses à partir de données de capteurs non visuels. Le savoir-faire de Reality AI est par exemple mis en œuvre dans des applications de détection d'anomalies industrielles et de reconnaissance de sons dans l’automobile utilisant des capteurs dopés à l'IA.

Dans ce cadre, l'acquisition de la start-up doit permettre d'étendre la capacité de Renesas à fournir des solutions IA complètes et optimisées pour points d’extrémité, tant du point de vue matériel que logiciel et ce dans une large gamme d'applications industrielles, grand public et automobiles. La combinaison des technologies de Reality AI avec le portefeuille étoffé de microcontrôleurs et de microprocesseurs du Japonais devrait simplifier le travail des développeurs souhaitant appliquer des procédés évolués d’apprentissage automatique et de traitement du signal à des problèmes complexes, indique Renesas.

Avec cette acquisition, au-delà des technologies IA embarquées, des blocs d’IP clés, des logiciels et des outils de Reality AI, la société de semi-conducteurs se dote aussi d’un centre d'excellence AIoT (Artificial Intelligence of Things) dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis qui élargit sa base mondiale d’experts en développement de logiciels. A noter qu’outre Renesas, la start-up américaine comptait parmi ses partenaires Arm et Infineon (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA