Aaeon réduit à 84 x 55 mm les dimensions d’une carte mère architecturée sur un processeur Intel Core-i

de next-TGU8 Aaeon

Avec la carte référencée de next-TGU8, présentée comme la plus petite carte jamais créée avec un processeur Intel Core de classe i à bord (avec des dimensions de seulement 84 x 55 mm), la société Aaeon estime faire aujourd’hui une percée « majeure » dans le domaine des calculateurs monocartes SBC (Single Board Computing).

Les processeurs Core i7/i5/i3/Celeron (nom de code Tiger Lake-UP3) offrent jusqu’à quatre cœurs x86 et jusqu’à huit threads, des performances jamais vues dans un volume aussi compact, assure la société taïwanaise. Cette puissance permet en outre de tirer profit du potentiel de la mémoire LPDDR4x de 16 Go présente sur la de next-TGU8 et de son extensibilité, un emplacement M.2 2280 M-Key (PCIe x2) autorisant l’ajout de modules d’accélération IA ou de modules de connectivité Wi-Fi et 4G.

La carte dispose également d’un emplacement FPC avec kit d’extension PCIe x4 Gen3 pour un sous-système de stockage supplémentaire ou des options graphiques plus avancées pour accompagner l’unité graphique Intel UHD.

Au niveau connectique – et malgré ses petites dimensions, la dernière-née des cartes mères d’Aaeon est équipée de deux ports Ethernet RJ45, de deux ports USB 3.2 Gen2, de quatre ports USB 2.0 et d’une double interface pour afficheurs au travers des ports HDMI et eDP.

Selon la société asiatique, la carte de next-TGU8 cible plus particulièrement la prochaine génération d'applications IA en périphérie de réseau (edge) dans les domaines comme les drones et la robotique.