En calculant de manière rigoureuse, via un boîtier intelligent connecté, la consommation et donc la quantité de CO2 que rejette un véhicule dans l'atmosphère, la start-up française WeNow amène pour la première fois de manière concrète la notion de compensation carbone au niveau de chaque individu. ...
La compensation carbone. A l’heure de la tenue de la conférence COP21, voilà un sujet brûlant que la jeune société WeNow prend à bras-le-corps sous un angle original. Elle propose un boîtier, et l'application logicielle associée, qui se connecte à bord d’une voiture via un connecteur OBD (On Board Diagnostics). L’idée est à la fois simple dans son concept, car déjà mise en œuvre par plusieurs jeunes sociétés comme Drust ou Ellis-Car, et originale dans sa finalité et dans la nature des résultats restitués au conducteur. Car, à partir des données récupérées via le connecteur OBD (injection, vitesse, tours moteur…), WeNow calcule de manière rigoureuse la consommation exacte du véhicule et, par voie de conséquence, le taux de CO2 qu’il rejette dans l’atmosphère. Une opération effectuée grâce à un algorithme avancé issu des travaux de recherche de l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN). « L’impact d’une écoconduite n'a jamais été vraiment mesuré au niveau des voitures particulières, explique Valérie Mas, issue du groupe Total, cofondatrice de WeNow avec Fabien Carimalo, venu du groupe Engie. Avec notre application, chaque conducteur dispose d’une aide personnalisée visible sur son smartphone qui lui indique les gains en carburant qu’il peut atteindre et qui peuvent aller de 5 à 20% sur une année. »
Valérie Mas et Fabien Carimalo, fondateurs de WeNow
Concrètement, l'application calcule la conduite idéale à adopter et la compare à celle mesurée pour chaque automobiliste. A la fin de chaque trajet, et avec une synthèse en fin de mois, WeNow affiche graphiquement, de manière simple, le score, la performance énergétique, les émissions de CO2 avec en plus quelques conseils de conduite pour améliorer ces résultats. Et c’est là que la notion de compensation carbone prend tout son sens. Car l’originalité de la start-up est de proposer à partir du bilan carbone d’une voiture, et pour chaque détenteur du boîtier WeNow, une compensation des rejets de gaz à effet de serre qu’il génère. Comment ? En investissant dans des projets de développement durable, neutre en CO2 (reforestation, développement durable…) à hauteur d’une vingtaine d’euros par an, soit l’équivalent d’une tonne de dioxyde de carbone émise. « Un coût qui est compensé largement par les économies de carburant réalisées via notre application », précise Valérie Mas.
Un concept à populariser
C’est la première fois que ce principe de « neutralité carbone », déjà utilisé par nombre d’entreprises, est appliqué ici à un objet personnel. A terme, pour populariser le concept, WeNow envisage de développer un petit boîtier lumineux qui s’installera sur la vitre arrière des véhicules ayant adopté sa solution afin d’indiquer qu'elles sont neutres en termes de rejet de CO2. Un équipement qui servira aussi à s’appairer à d’autres systèmes comme les péages d’autoroute.
Afin de démarrer l’activité de la société qui a été créée en 2014 et qui a déposé un brevet à l’international sur son application en 2015, ce sont les flottes de véhicules d’entreprise qui sont visées en premier lieu. Avec à la clé un chiffrage non négligeable en économies de carburant réalisées par le suivi personnalisé des conduites de chaque chauffeur. « Au-delà, nous envisageons de coupler notre boîtier intelligent aux équipements de télépéage des sociétés d’autoroute, aux gestionnaires de parkings, aux agences de voitures de location, aux assureurs... avec, pour les utilisateurs, des réductions tarifaires importantes et, pour les sociétés qui entrent dans cette mouvance, l’idée de montrer qu’elles œuvrent à la réduction des rejets de CO2 », commente Valérie Mas. Enfin, WeNow n’exclut pas de convaincre les constructeurs automobiles d’intégrer en première monte un boîtier WeNow dès la fabrication du véhicule. Avec, en arrière-plan, la volonté dans les années qui viennent de commercialiser du logiciel et des applications à travers ce boîtier.
Un prix public de moins de 50 euros à terme
Le boîtier WeNow, en cours d’industrialisation, sera proposé dans un premier temps aux environs de 80 euros, et la société vise un prix public à hauteur de 49 euros l’unité en régime de croisière. Doté d’une liaison Bluetooth 4.0 et compatible avec les protocoles automobiles les plus utilisés sur le terrain (SAE-J1850 PWM, SAE-J850 VPW, ISO 9141 et 14230, bus CAN…), ce premier modèle se veut le moins coûteux et le plus simple possible d’utilisation. « Dans un second temps, nous allons sans doute sortir un boîtier plus complexe, doté d’une carte SIM et d’une mémoire embarquée, ce qui permettra d’utiliser notre approche sans avoir besoin d’un smartphone », précise Valérie Mas.
D’ores et déjà, WeNow qui a levé 400 000 euros pour le démarrage de la société compte produire 20 000 boîtiers par an. La start-up cherche à lever 1,3 million d’euros, avec l’appui de Bpifrance, pour étendre les capacités de l’entreprise à l’international et produire à grande échelle jusqu’à 1 million de systèmes par an.