C’est dans le cadre du salon SIdO qui se tient à Lyon les 5 et 6 avril 2017 que La Poste a reconduit pour une troisième année son programme French IoT de soutien à l’innovation des start-up et des grands groupes qui s’appuie sur le Hub ...numérique, sa plate-forme IoT.
Les start-up sélectionnées en 2017 rejoindront automatiquement la communauté French IoT qui regroupe aujourd’hui 127 start-up (65 issues de l’édition 2015 et 62 de l’édition 2016) proposant objets et services connectés dans de multiples domaines. Elles bénéficieront dans ce cadre d’un dispositif d’accompagnement complet (mise en relation et valorisation lors d’événements notamment) et une quinzaine d’entre elles accèderont également au programme d’accélération qui vise à doper leur développement commercial (semaine immersive façon bootcamp, coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses grands groupes partenaires, puis présentation de leur offre en janvier prochain au CES 2018). Les start-up intéressées peuvent dès à présent se faire connaître auprès de la Team French IoT et de leur référent en territoire en déposant leur candidature en ligne. La plate-forme dédiée au concours French IoT (http://concours-french-iot.laposte.fr/) est ouverte jusqu’au 14 mai minuit.
Le programme French IoT repose sur une participation active de grands groupes partenaires de La Poste en étroite collaboration avec 66 écosystèmes régionaux tels que les French Tech, les CCI, les clusters et les pôles de compétitivité. Depuis le lancement du programme, plus de 30 start-up de la communauté French IoT ont bénéficié du programme d’accélération et pris part activement aux expérimentations de nouvelles offres de services connectés, que ce soit avec La Poste ou avec les groupes industriels partenaires du programme.
La Poste rappelle que le programme French IoT repose sur quatre piliers : un écosystème d’acteurs clés de l’IoT réunis pour sélectionner et accompagner les start-up, une communauté dynamique de start-up et PME innovantes investies sur diverses thématiques de l’IoT à des stades de développement différents, un accélérateur d’innovation et de développement pour les start-up lauréates du concours, et une plate-forme IoT, permettant de concevoir et diffuser simplement un service reposant sur des objets et services de l’IoT. Pour devenir futur lauréat French IoT, les start-up ou PME doivent à la fois avoir développé un objet ou un service connecté innovant connectable au Hub numérique de La Poste et pouvoir intégrer l’une des quatre catégories suivantes : Smart Home & Smart City, Santé, Bien-être au travail et Transports.