Semtech met la main sur EnVerv, un spécialiste des circuits de communication sur lignes électriques

Le fournisseur de semi-conducteurs américain Semtech a finalisé l’acquisition de son compatriote EnVerv, jeune société créée en 2010 et spécialisée dans les circuits intégrés de communication par courants porteurs (CPL) ...de type SoC, commercialisés sur les marchés des infrastructures intelligentes de comptage d’électricité (AMI), de la gestion de la consommation d’énergie et de l’Internet des objets. Ce rachat, dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés, ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les résultats de l’année fiscale 2016 de Semtech.

Selon Semtech, le procédé de communication CPL est complémentaire des plates-formes radio au standard LoRa (la technologie LoRa a été initialement développée par la société française Cycleo, acquise par Semtech en 2012) et doit permettre à l’Américain de fournir une solution unique apte à assurer une couverture réseau de quasi 100% sur les marchés du M2M, du comptage et de l’Internet des objets.

La société Enverv, qui avait levé 15,4 millions de dollars en 2014 et 12 millions de dollars en 2011, a commencé l’échantillonnage de circuits SoC caractérisés par l’intégration d’un double modem, l’un CPL et l’autre RF. Architecturé autour d’un cœur de processeur ARM apte à exécuter des algorithmes de routage entre les deux modems, l’EV8600 embarque une technologie de communication CPL exploitant les fréquences comprises entre 10 et 500 kHz et un émetteur/récepteur RF fonctionnant dans la gamme 142-1050 MHz pour des débits compris entre 100 bit/s et 1 Mbit/s. Selon EnVerv, ce circuit SoC est compatible avec les standards CPL CPL-G3, Prime, P1901.2 et S-FSK et supporte les spécifications radio 802.15.4g (Wi-SUN) et Wireless M-Bus. On suppose qu'il supportera aussi à terme la technologie LoRa...