Les technologies Sigfox et LoRa sont en passe de banaliser les réseaux radio LPWAN (Low Power Wide Area Networks) dont les caractéristiques sont bien adaptées à l’Internet des objets. L’Embarqué a porté en 2015 son attention sur quatre start-up françaises emportées dans la mouvance LPWAN : Actility (2010), Demand Side Instruments (2013), GreenWaves Technologies (2014) et Gridbee Communications (2014). ...
- Actility : Actility se définit comme le fournisseur d’une solution clé en main pour le déploiement de réseaux radio longue portée, bas débit et basse consommation dédiés au M2M et à l’Internet des objets. Dans ce cadre, la jeune société estime avoir largement contribué à populariser le protocole de communication LoRaWAN promu par l’alliance LoRa.
- Demand Side Instruments : En réutilisant des infrastructures existantes, notamment le réseau des radios FM, Demand Side Instruments propose des solutions économiques de gestion d’objets connectés, adaptées aux contraintes du terrain.
- GreenWaves Technologies : Grâce à une technologie inédite développée par GreenWaves Technologies, la modulation multiporteuse OFDM, aujourd’hui à l’œuvre dans les technologies Wi-Fi ou LTE, est en passe de répondre aux contraintes de coût et de consommation des réseaux radio LPWAN. Avec un avantage par rapport aux solutions du type Sigfox ou LoRa : un débit de l’ordre du Mbit/s, porteur de nouvelles opportunités d’applications M2M et IoT.
- Gridbee Communications : Gridbee Communications compte lancer début 2016 un module radio compatible 802.15.4g équipé d'un circuit SoC "maison" optimisé en consommation qui sera apte à gérer la connectivité haut débit et sécurisée, le maillage réseau et la couche applicative de communication avec le cloud. Marchés visés : les compteurs d'électricité communicants et le M2M industriel.