Le matériel c’est bien, mais la maîtrise de briques logicielles complexes intégrées au sein d’un système embarqué, c’est (parfois) mieux, d’autant que ce savoir-faire n’est pas à la portée de tout un chacun. En 2015, L’Embarqué a inscrit au tableau d’honneur cinq jeunes éditeurs de logiciels : Argosim (2013), BayLibre (2013), Mugen (2013), Smart Me Up (2012) et Vocal Apps (2012). ...
- Argosim : Avec l'outil Stimulus, qui plonge ses origines technologiques dans les travaux du laboratoire Verimag et de l’Inria, Argosim apporte pour la première fois la possibilité de simuler et de valider de manière formelle les exigences d’une conception logicielle.
- BayLibre : Grâce à une expertise de plusieurs dizaines d'années acquise au sein de Texas Instruments, BayLibre propose un savoir-faire pointu de haut niveau autour de Linux embarqué et des techniques d'optimisation logicielle de la consommation des objets connectés. Des compétences que de jeunes sociétés américaines... et Google ont d'ores et déjà su utiliser.
- Mugen : Drones, robotique, aviation d’affaires, domotique… tels sont les premiers domaines d’application déjà fortement intéressés par la plate-forme logicielle de Mugen. Une plate-forme qui permet, à partir d'un terminal mobile et tactile, de contrôler et de commander un objet, quel qu’il soit, via une interface graphique évoluée et personnalisée selon le profil de l’utilisateur.
- Smart Me Up : Lauréat du Trophée 2014 des technologies de l’embarqué, Smart Me Up a développé un logiciel d’analyse de visage suffisamment rapide et léger pour être intégré au sein d’objets de tous les jours dans des domaines aussi divers que la maison connectée, la ville intelligente ou l’automobile.
- Vocal Apps : Créer une expérience de dialogue vocal avec un objet connecté en quelques heures, voire en quelques minutes... Un rêve ? Non, une réalité avec la plate-forme d'intelligence vocale développée par Vocal Apps qui cible les concepteurs qui ne disposent d'aucune expertise en linguistique.