Mis sur pied par Accenture, ARM, Cable & Wireless, CSR (en cours de rachat par Qualcomm) et Neul (absorbé depuis par Huawei), le groupement Weightless annonce, conformément à ses intentions, la publication ...de la version 1.0 de la spécification Weightless-N. Les membres de cet organisme industriel, qui a rallié à son panache la jeune pousse britannique NWave Technologies, planche depuis le troisième trimestre 2014 sur les paramètres techniques et fonctionnels d’un procédé de communication radio longue portée et basse consommation (LPWAN) dédié aux marchés du M2M et de l’Internet des objets, basé sur la modulation UNB (Ultra Narrow Band) (déjà mise à profit par le français Sigfox) et exploitant des bandes de fréquence situées sous le gigahertz.
Selon le communiqué publié par l’alliance industrielle, le procédé Weightless-N promet des portées de plusieurs kilomètres, même en milieu urbain dense, et des niveaux de consommation autorisant une autonomie de plusieurs années pour des objets alimentés sur piles standard. La spécification se veut « ouverte » et accessible sans paiement de redevances, ce qui, selon ses promoteurs, en ferait une alternative crédible aux autres approches LPWAN basées sur des procédés qui restent la propriété de fabricants de semi-conducteurs (LoRa de Semtech) ou d’opérateurs réseau (Sigfox). Le groupement Weightless assure également qu’il est possible de produire un modem radio Weightless-N de moins de deux dollars et une station de base de moins de 3 000 dollars.
La version Weightless-N 1.0 s’appuie sur une modulation numérique DBPSK pour transmettre des données dans des bandes ultra-étroites (UNB) et intègre des mécanismes de tolérance aux interférences (par le biais du saut de fréquence), le support de la mobilité et des modes de sécurisation des transmissions (via un cryptage AES-128). Les membres du groupement Weightless peuvent d’ores et déjà télécharger la spécification complète. La liste des équipements et des SDK compatibles sera disponible prochainement.