Renesas va faire monter les cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 et A57 dans la voiture autonome

R-Car H3 Renesas

Alors que les véhicules semi-autonomes et autonomes sont désormais ancrés dans la feuille de route de tous les grands constructeurs automobiles, Renesas vient de lever le voile sur la troisième génération de ses plates-formes ...de calcul R-Car, conçue justement pour répondre aux exigences afférentes dans des applications d’info-divertissement et d’assistance à la sûreté et à la sécurité de la conduite.

Actuellement échantillonné, le circuit intégré de type SoC R-Car H3, dont la production en volume n’est toutefois pas attendue avant mars 2018, est censé associer performances de calcul, capacités de reconnaissance d’images, conformité avec le standard de sûreté de fonctionnement ISO 26262 Asil-B et disponibilité sous forme de boîtier SiP (avec mémoire externe intégrée aux côtés du SoC). Par rapport au R-Car H2 qui s’architecture autour de quatre cœurs ARM Cortex-A15, de quatre cœurs Cortex-A7 et d’un processeur Risc SH-4A, le R-Car H3 repose sur les cœurs 64 bits Cortex-A57 et A53 configurés en mode big.LITTLE et déploie une puissance de 40 000 DMips.

On y trouve aussi un coprocesseur temps réel à cœurs ARM Cortex-R7, un moteur graphique 3D PowerVR GX6650 (d’origine Imagination) qui délivre une performance en calcul de shaders trois fois supérieure à celle du R-Car H2, un coprocesseur parallèle de reconnaissance d’image IMP-X5 quatre fois plus puissant que l’IMP-X4 présent dans la deuxième génération des processeurs R-Car, ainsi qu’un codec vidéo qui affiche une vitesse de restitution deux fois plus élevée que celle du R-Car H2.

Egalement présenté par Renesas comme le premier SoC automobile gravé en technologie 16 nm, le R-Car H3 bénéficie aussi d’une optimisation de l’architecture de bus interne et d’une bande passante mémoire quatre fois plus importante que son prédécesseur. Le SoC sera disponible en tant que tel mais se verra en outre proposé au sein d’un boîtier SiP (System-in-Package) avec mémoire DDR externe et mémoire flash série pour l’amorçage initial. Les éditeurs de systèmes d’exploitation temps réel QNX Software Systems et Green Hills Software ont d’ores et déjà annoncé le support du SoC de Renesas par leur OS respectif, QNX OS et Integrity.

Signalons que Renesas n’est pas le premier à concrétiser l’arrivée des cœurs 64 bits Cortex-A53 et A57 dans l’automobile puisque le Tegra X1 de Nvidia, annoncé en début d’année, cible aussi le marché des véhicules autonomes !