Sous la référence R-Car W2R, Renesas va commencer en ce mois d’octobre 2015 à échantillonner un circuit intégré de type SoC présenté comme le premier d’une famille de composants automobiles développés spécifiquement ...pour le marché des communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure routière (V2I) dans la bande de fréquence des 5,9 GHz.
Le fabricant de semi-conducteurs estime aussi que c’est le premier circuit de ce type capable de limiter les émissions radio hors bande à un niveau inférieur à -65 dBm conformément aux exigences de l’organisme européen de normalisation Etsi. Du coup, le SoC R-Car W2R rendrait possible l’intégration de la connectivité V2X au sein de systèmes d’aide évoluée à la conduite (ADAS) dans des applications d’alerte anticollision à l’avant du véhicule ou d’alerte de franchissement de lignes blanches.
Le circuit intégré, qui embarque à la fois les couches de communication PHY et Liaison de données dans une puce de 10 x 10 mm, est conforme au standard IEEE 802.11p retenu par l’Europe et les Etats-Unis dans le cadre des systèmes de transport intelligents ITS.
Pour simplifier la phase de conception d’un équipement ADAS avec fonctionnalités V2X, Renesas propose par ailleurs un design de référence où le SoC R-Car W2R est monté sur un module compact avec les composants RF ad hoc et où l’on trouve aussi un processeur R-Car E2 à double cœur ARM Cortex-A7. A noter que le SoC R-Car W2R, qui s’articule autour d’un cœur 32 bits propriétaire cadencé à 160 MHz, de 128 Ko de RAM et de 32 Ko de ROM, n’entrera en production de volume qu’en décembre 2016.