Suite à un partenariat signé entre Wind River et Avnet, les modules processeurs SoM MicroZed et PicoZed ainsi que la carte mère Mini-ITX basés sur le SoC FPGA Xilinx Zynq-7000 et commercialisés par le distributeur de composants ...et sous-systèmes électroniques seront proposés avec une version préconfigurée du système d’exploitation Pulsar Linux de l’éditeur américain.
Récemment annoncé par Wind River, Pulsar Linux est un OS Linux en code binaire de faible empreinte mémoire basé sur la distribution Wind River Linux et taillé pour différents types de processeurs, des microcontrôleurs 32 bits aux microprocesseurs 64 bits. Selon Avnet, ce système d’exploitation vise à simplifier le développement d’applications « edge-to-cloud » sur ses propres plates-formes architecturées autour du SoC Zynq-7000, circuit qui associe des cœurs 32 bits ARM Cortex-A9 à une matrice de logique programmable. Les développeurs peuvent ainsi bâtir des applications IoT directement dans le nuage en accédant à Pulsar Linux au sein de l’environnement de développement basé dans le nuage Wind River Helix App Cloud. Par ailleurs, ajoute Avnet, les fonctions de mise à jour à distance et l’accès aux correctifs et mises à niveau du noyau Linux fournis par Wind River permettront aux solutions développées de rester actualisées et protégées contre les vulnérabilités de sécurité.
Les utilisateurs actuels des cartes MicroZed, PicoZed et Mini-ITX d’Avnet peuvent d’ores et déjà télécharger l’image de l’OS Pulsar Linux à partir du site Zedboard.org et l’installer gratuitement.